mercredi 23 mars 2022

Série 3 X - Notices de salle de lecture.

 Ces notes sont issues de mes visites aux AD86, des notices du répertoire et des dossiers consultés. 

  • Quelques définitions. 

- un enfant exposé est un enfant abandonné anonymement. Les lieux varient du tas de bois au tour d'abandon, en passant par les portes des maisons...

- on appelle "enfant trouvé", un enfant dont l'exposition a eu lieu et qui est né de père et de mère inconnus. Ils sont réputés par la loi illégitimes jusqu'à preuve acquise du contraire. 

- un enfant abandonné est un enfant légitime qui, à raison de la disparition, l'emprisonnement ou la condamnation de leurs père et mère sont assistés par les lois aux enfants trouvés. 

- un orphelin pauvre est un enfant né d'un mariage légitime qui en raison de l'indigence de ses parents ou de la mort de l'un ou l'autre est appelé à jour des fondations faites dans les hospices, pour la nourriture, l'entretien et l'éducation des enfants légitimes. Par décret du 19 janvier 1811, ils jouissent du même régime que les enfants trouvés. 

  • Colonies agricoles de la Vienne :

- Les Bradières à Lavoux (1850 environ)

- Domaine de la Gabidière à Montmorillon (1845)

  • Quelques dates fondamentales pour comprendre ces archives : 

    • 1er Janvier 1834 : Décision du conseil général. Tous les enfants trouvés et abandonnés du département ne seront plus reçus que dans un seul hospice, celui de Poitiers (séances de Janvier et Juillet 1833) (Série 3X 115)


    • 1er Janvier 1856, fermeture du tour de l'Hopital général de Poitiers. Mise en place d'une nouvelle série de numéros d'immatriculation des enfants admis à l'assistance publique à cette date (Série 3X 141)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire