jeudi 24 mars 2022

Adoptable Angélique - Série 3 X 101

 


Adoptable Angélique ! 

Angélique, juste née et abandonnée le 15 Floréal de l'An 7 (4 mai 1799) environ sur les neuf heures du soir ; Sur la tête un morceau de toile pour têteron une cayenne de bazin fin, blanc piqué à carreaux, bordé d'un ... bleu garni d'une grosse dentelle à piquots. Un lange de revêche gris bleu neuf un mauvais de droguet? gris blanc en bon drapeau de grosse taille. Point de marque distinctive. 

On la baptise à Notre Dame à Poitiers et elle est confiée à ses nourriciers : Pierre GABILLAUD de Jaunay le 28 Thermidor. 

Adorable Angélique va survivre, grandir et croiser la chance.  

En dehors des enfants adoptés par leurs nourriciers, les rares enfants confiés dans ce registre le sont hors département. S'agit-il d'un accord, d'une règle ? 

Dans sa lettre, la femme BACOUILLARD de Saint-Maixent met les formes les plus respectueuses pour convaincre une dernière fois la responsable du service des enfants trouvés, Mademoiselle Chantal BOISTARD, de lui confier cette petite Angélique. 



Lisons ensemble : 

Mademoiselle, 

J'osais me flatter d'avance que vous auriez la bonté de seconder mes désirs. D'autant plus que je ne me proposais qu'un acte de bienfaisance. Je dois donc m'applaudir de mes sollicitation auprès de vous Mademoiselle. Je vous prie de croire que mes réflections étaient faites avant de prendre la liberté de vous faire faire des démarche en ma faveur et à l'avantage d'une infortunée à qui je ferai le bonheur si elle s'en rant digne, je suis toujours dans les mêmes sentiment de la faire prendre pour la Mi Carème par une personne de notre ville qui doit conduire une modiste dans une petite voiture. Je le priray de vouloir bien se charger de ma petite fille je crois que je laimeray beaucoup je me fais une grande joye de la recevoir Etant choisie par la plus aimable, la plus respectable personne que je connaissent, sil y a quelques débourcé à faire je vous  prie de me le marquer je vous le ferai passer de suite.......

Je vous serai obligée de vouloir bien vous informer si la petite a eu la petite verolle ou si elle a été vaccinée, il ne me reste plus mademoiselle qu'à vous prier d'agréer 

l'expression de ma sincère reconnaissance et de me croire avec lestime et la considération la plus distinguée. 

Votre très humble servante

femme Bacoüillard 

Ma famille sensible à votre gracieux souvenir me charge de vous en témoigner sa reconnaissance et de vous assurer de toute notre estime 

St Maixent le 1er Mars 1802

Faute d'aucation je prend le party de la mettre à la poste.


Depuis combien de temps la femme BACOUILLARD attend-elle cette enfant ? Se sont-elles déjà rencontrées à Poitiers ? Quelles furent les autres étapes de cette démarche d'adoption ? Sa famille semble connaitre Melle BOISTARD, s'agit-il d'un arrangement particulier ? 

La motivation de la femme BACOUILLARD est certaine, toute sa lettre le dit, mais elle le dit à la manière de l'époque avec ses inquiétudes, ses doutes mais aussi son rang qui transparaissent dans ces quelques lignes. On hésite entre émotion et sourire. Séduire pour convaincre, plaider sa cause, se garder des maladresses, hier les démarches d'adoption étaient déjà bien difficiles...

 Ainsi Angélique sera aimée, c'est certain, car la femme BACOUILLARD fera le bonheur de cette infortunée "si elle s'en rend digne". Elle l'appelle déjà "ma petite fille", elle répète "je crois que je l'aimeray beaucoup", touchante incertitude . Elle s'inquiète déjà de sa santé, a-t-elle eu la petite vérolle ou a-t-elle été vaccinée ?

Qui est la femme BACOUILLARD de Saint-Maixent ? 


Une recherche rapide dans Filae nous propose un mariage entre Jean-François BACOUILLARD et Marguerite Françoise HAMEAUX le 30 janvier 1797. BACOUILLARD est marchand, agé de 28 ans au service depuis 5 ans. Marguerite, elle, est âgée de 36 ans. 

On ne retrouve aucun enfant pour ce couple. 5 ans plus tard, c'est sans doute ce berceau désespérément vide qui pousse Marguerite à l'adoption d'une petite fille de 3 ans. 

Un joli petit ange que cette Angélique que Marguerite traitera à coup sur comme une marquise ! 

Hélas, indomptable Angélique, à ce jour, aucune archive  ne confirme ce doux chemin de vie que l'on espère avoir été le sien.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire