vendredi 13 mars 2009

Urbain Grandier



C'est un jour à raconter des histoires de sorcellerie.
C'est ce qu'à fait Patrice Gélinet aujourd'hui sur France Inter dans 2000 ans d'histoire.


En 1617, à 27 ans, Urbain Grandier est abbé dans la bonne ville de Loudun (qui nous donnera d'autres histoires succulentes). C'est un prêtre libertin. Il protège aussi les protestants, et se met à dos Richelieu qu'il critique ouvertement.

Bref, beau gosse et beau parleur, tombeur de filles, il finit par en engrosser une, se marie lui-même avec une autre, forcément, pas besoin de chat noir ou de vendredi treize, ça lui attire des ennuis...

Dans un premier temps, il est arrêté, jugé à Bordeaux et... acquitté !

Il revient triomphant à Loudun et continue sa vie de patachon....

Et forcément, il finit par faire des jalouses. C'est au couvent des Ursulines que ça commence à chauffer. Première erreur, il refuse à la mère supérieure Soeur Jeanne des Anges, d'être le confesseur des nonnes du couvent. Soeur Jeanne, qui avait sans doute sa p'tite idée derrière la tête, le prend mal. Et comme par miracle, voilà le couvent ensorcelé, les religieuses envoûtées, accusant toutes le pauvre Urbain de les avoir satanisées.

ça tourne à l'hystéro-glinglin collective.

Mignon, qui n'en est pas un, directeur de conscience des Ursulines et Richelieu l'ont dans l'nez. Un nouveau procès est ordonné, mené par l'ordre des Capucins ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour le curé libertin.




Grandier est torturé, les nonnes interrogées, examinées, exorcisées, ça sent l'soufre, alors la France se passionne. On sort des documents compromettants, des pactes diaboliques signés de sa main. On veut sa fin. Torture après torture, Urbain nie, pendant deux ans.

Il sera condammé au bûcher et une dernière fois soumis à la "question extraordinaire", supplicié juste avant son exécution, il niera jusqu'au bout...

Il est mort le 18 Avril 1634 à 44 ans. Un jour comme un autre....



Un p'tit plus pour le tout !
Pour écouter l'émission de France Inter : Les possédées de Loudun
Urbain Grandier. par un passionné.

mardi 10 mars 2009

Les beaux mariages.





De nombreuses photos de mariage de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, dormaient à Prinçay, dans une vieille valise. Pour certaines, en interrogeant les anciens, en comparant les visages, des identifications ont été possibles. D'autres restent mystérieuses. Elles seront progressivement toutes mises en ligne, avec les informations que je possède. Pour certaines un lien permettra en passant la souris sur l'image de voir apparaître le nom des participants identifiés.


Lorsque les mariages auront plus de 100 ans, l'acte de mariage sera joint.


Et surtout, si par chance, un visiteur de passage y reconnait les siens qu'il me contacte !