dimanche 18 mars 2012

Famille D'Argence - Chenevelles.


- René D'ARGENCE, écuyer,seigneur de Souci, deLa Font et des Aulges, marié à Françoise CHASTEIGNER, fille de René, seigneur d'ANDOUVILLE et de Françoise DE BOURSONVAL.

- René D'ARGENCE, 2ème du nom, écuyer, marié à Marie MAUVINET. Il obtint le 12 Janvier 1632 du supérieur des Camaldules en France, une cédule de participation à toutes les bonnes oeuvres qui se font et se feront dans cet ordre.

- René D"ARGENCE, 3ème du nom, écuyer,Seigneur de La Font, La Boistrellière, La Barbotinière, La Lande, etc... Il avait épousé Marie-Anne TURPIN DE VIHIERS. Le 16 Mai 1685, par acte passé à Châtellerault, il fit don d'une rente de 40 livres à la paroisse de Chenevelles, à la charge par le Curé de dire et célébrer dans la chapelle Notre-Dame de cette église, appartenant au dit sieur D'ARGENCE , une messe de requiem chaque semaine à l'intention du dit seigneur et pour le repos des âmes de ses père et mère. Il mourut le 20 Aout 1705.

- Henri Charles D'ARGENCE. Il épousa le 7 Février 1715 Jeanne Rose BEAUPOIL, fille de Louis, seigneur de Prévalon et de Jeanne ROSSAY.
Entré au service en 1742, il fit les campagnes de la guerre de sept ans, fut présent à onze batailles, à un grand nombre de sièges, fut nommé chevalier de Saint Louis après la bataille de Rosbach, et combattit glorieusement à Cassel ou il perdit la majeure partie de sa compagnie. Il était alors capitaine au régiment d'Auvergne. Il se retira du service en 1763.

- Henri Louis D'ARGENCE, écuyer, seigneur de La Font, servit au ban de la noblesse du Poitou, convoqué en 1758 dans la 2ème brigade, escadron de Vassé, assista par procureur à l'assemblée de 1789.
Il se maria le 30 Mars 1748 avec Marie Madeleine CITOYS, fille de Jean-Baptiste, écuyer, seigneur de la Vigerie et de Marie FILLEAU.

- Sylvain Henri D'ARGENCE, écuyer, entra dans les gardes du corps du roi dans l'année 1785 , et venait d'épouser le 5 Juillet 1791 Marie Sophie JAHAN DE BELLEVILLE. Lorsqu'il émigra, il servit à l'armée des Princes dans la 2ème compagnie Française.Nommé membre du Conseil Général du département de la Vienne dès l'origine de cette institution, il en fit partie sans interruption jusqu'en 1830.

- Armand Louis D'ARGENCE. Propriétaire de Londière, maire de Chenevelles, ancien substitut du procureur du roi à Poitiers, démissionnaire au mois d'Aout 1830, et membre du Conseil Général du Canton de Pleumartin de 1845 à 1851. Il a épousé Marie Delphine DE BENGY-PUYVALLEE, fille de Pierre, ancien sous-prefet, et d'Aspasie DE HALOT.

- Charles Eugène Marie D'ARGENCE, Propriétaire de Lafont, ancien officier d'infanterie légère, retiré du service en 1830, s'est marié le 12 Juin 1843 à Marie Radégonde Léonie TAVEAU DE MORTHEMER, fille d'Hilaire, baron de MORTHEMER et de Marie Rose Adélaide CONSTANS DES CHEZEAUX.

- René Félix D'ARGENCE naquit au château de Lafont dans la paroisse de Chenevelles. Il était fils de Henri Louis D'ARGENCE et de Marie-Madeleine CITOYS DE LA VIGERIE. Il embrassa l'état ecclésiastique et fut nommé doyen de l'église cathédrale de Poitiers et vicaire général du diocèse.
Il émigra, et ne rentra dans sa famille que lorsque la tranquilité fut rétablie. Les églises cathédrales ayant été réorganisées, il reprit sa place de doyen et devint vicaire général. Il est décèdé à Poitiers le 25 Juillet 1840.

- Radégonde Elisabeth D'ARGENCE, née au château de La Font le 13 Aout 1753, religieuse à l'abbaye royale de Sainte Croix de Poitiers avant 1789. Aussitôt après la tourmente révolutionnaire, elle se réunit avec d'autres dames de son ordre dans une maison particulière sous l'aile maternelle de la grande prieure: Madame DE FAYOLLE. Elles s'établirent en 1808 dans les bâtiments du doyenné de la cathédrale qu'elles achetèrent, et y reprirent leurs exercices réguliers.
A la mort de Madame DE FAYOLLE, au mois d'Aout 1809, Madame D'ARGENCE fut élue supérieure. Elle a gouverné le monastère jusqu'à l'âge de 82 ans. Elle mourut au mois de Juillet 1836

Les Armoiries de la famille D'ARGENCE sont: DE GUEULES A LA FLEUR DE LYS D'ARGENT.
Autrement dit: Une fleur de lys d'argent sur fond rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire