jeudi 7 mai 2009

Marquet Renée - La Chapelle Roux - Chenevelles.





C'est Renée Marquet qui coté Roy la première, nous fait astiquer l'argenterie.

Badard est un petit hameau de rien du tout de la Chapelle Roux, paroisse rattachée désormais à Chenevelles. Sans doute les Marquet y possédaient-ils un château* ? Puisque celui-ci apparait sur la carte de Cassini.


Le mariage Marquet Renée x Pierre Desruelles me posait problème.

Je le retrouvais sur pratiquement tous les arbres Marquet disponibles sur Généanet, mais aucune source permettant de vérifier cette union. Mon travail de dépouillement systématique des actes de la Chapelle Roux et de Chenevelles ne m'en avait pas fourni la clé.

C'est Google Books qui va m'apporter la solution. En l'interrogeant sur les Marquet de Badard on aboutit au

de Nicolas Vitton de Saint Alais de 1843 qui confirme à la fois ce mariage et la filiation de Renée.



Et en prime le blason des Marquet de Badard.


Grâce à vos commentaires on a ...Un p'tit plus pour le tout !

*
Le  fief de Badard, il se compose d'une maison du 16e,accolée à une maison du 17e,de fort belles bâtisses remises en état, un ancien moulin du 15e, etc...Le titre de Marquis appartient au fief... L'histoire est longue, les archives de chénevelles la raconte, nous avons par devers nous des anecdoctes...sur la famille Marquet
------
Sachez que dans le "moulin" il y a des cheminées néogothiques ainsi que dans la maison, la route fut déviée elle entrait directement au centre du hameau, il y a un four à pain , une maison su Moyen âge retapée par des descendants de la branche des "femmes"
------
je possède votre arbre généalogique des origines à maintenant vous avez un cousin dont le grand-Pére était maréchal ferrant à Pleumartin !(ligne des femmes) le dernier Marquet habitant Badard fut curé de Chenevelles, excommunié vivant dans la " débauche" aux Ormes, il y a des descendants je crois mais qui ne connaissent rien de Badard Le titre de Marquis appartient au fief ! Nous avons trouvé un dolmen, des restes circulaires de tours et dégage une fontaine mérovingienne...BADARD vient deBahduharld, j'ai les références des documents généalogiques et historiques
---------


Un grand merci et que vive  Badard !


mercredi 6 mai 2009

Le conseil municipal - Availles-en-Châtellerault - 1935.


De gauche à Droite : Blanchard, Maurice Pignon, Adrien Pain, Emilien Ribes, Bastien Brossu, Jules Dubois, Paul Duverger.



Assis : Grateau , Maurice Treuille (maire), Serreau , Ernest Touzalin.





environ 1935





Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !