mercredi 12 juin 2013

Promenons nous dans les Bois de Doussay ! 1680


Me voilà partie par ce gris matin de juin à la chasse au loup !

Mon objectif, continuer la traque des victimes de loups dans la Vienne, et en établir la liste sous forme d'un tableau excel, suivant scrupuleusement le modèle utilisé par Monsieur Jean-Marc Moriceau qui fit il y a quelques semaines dans la RFG, un nouvel appel au peuple des généalogistes amateurs.
Commençons par le plus ancien des loups déjà répertorié dans les Archives Insolites de la Vienne. Pour une fois qu'elles servent à quelque chose, hein, mes 1358 curiosités !


Me voilà donc à Doussay, dans les bois. C'est Jean Baillargeau, qui est au menu d'un loup enragé le 12 Juin 1680. Il meurt des suites de ses blessures. Pour mes p'tites archives insolites, ça m'a suffit.
Mais Monsieur Moriceau lui, veut en savoir. Et l'âge de la victime, et sa filiation...
Essayons.
Sachant que les victimes sont bien souvent des jeunes ou des enfants, commençons donc par le registre 1668/1691.

Et c'est page 2, dans les bois de Doussay que Prinçaysse Lulu rencontra les Princes de Sérendip

On se méfie bien trop des loups et pas assez des princes !
                            

"Regarde Lulu un mariage d'orfelin !" me dit le premier en me toisant du haut de son cheval blanc.
Servatis Servandis. Kezako ? Pendant les cours de latin, quand je ne papotais pas avec ma voisine, je dessinais... mal, mais je dessinais. C'est malin.
Servatis servandis : "ayant vérifié ce qui doit être", nous dit le curé Rampillon qui devrait vérifier qu'il n'est plus autorisé à utiliser le latin dans les registres (il y a des édits visionnaires quant à l'avenir des langues mortes).
Jean L'Orfelin se marie avec Augustine Poitiers, ce sont deux pauvres enfants de cette paroisse ! Deux enfants exposés sans doute ! A répertorier !
Servatis servandis...
"Voyons, si on latine à tous les mariages !" me chuchote Sérendip le second du haut de son cheval blond. Quels charmeurs ces Sérendip !
Regarde page de gauche, Lulu ! Bonne pioche, non seulement on latine à Doussay mais on lutine !!



Charles de Nivard, ce pauvre gentilhomme Sieur de la Cherpantière se marie avec Françoise Geleaume sa servante ! Il lui a fait plusieurs enfants et veut satisfaire à sa conscience ! Il était temps !
Servatis servandis !



"Attends, attends, Lulu page de droite en bas, regarde !!!" me dit le troisième du haut de son cheval crème.
Des triplés ou des convertis ? Le 29 Juillet 1668, deux des enfants masles et une fille de Monsieur et Madame  de Chouppes furent nommés et oints en la chapelle de leur maison seigneuriale de Baudeau. François, Pierre et Louise avaient été au préalable baptisées.
Où quand, comment. Pourquoi pas d'indication de parrainage ?


"Au fait Lulu, tu ne devais pas juste chercher la filiation du p'tit Baillargeau mordu par un loup enragé ?" gronde tout à coup le criquet qui vient de se jucher sur le bout de mon nez !



Servatis, servandis.... Et ensuite seulement on s'occupera des triplés du couple Chouppes, me murmure gentiment la fée bleue !