jeudi 4 juin 2015

D comme l'insolite de Dangé-Saint-Romain (86) - #challengeAZ

       

Au plus loin dans le temps de la mémoire écrite d'un village, les registres les plus bavards sont ceux des sépultures. La mort en dit bien plus long sur la vie que les baptêmes ou les mariages. Ces derniers vous font grimper de branche en branche, mais pour cueillir les fruits de la généalogie, il faut se pencher sur les morts. Certains curés sont des encyclopédistes de leur village, les curés de Dangé-Saint-Romain, appartiennent à cette catégorie. 
Arquebuse, éxécution, duel, inventaire à la Prévert, enfants naturels et jeux de hasard...Suivez le guide ! 

(AD86/Dangé/S/1640-1667)

En Juillet 1645, passent au village les troupes de Mr le Comte de Palluau,gouverneur de Niort. Au régiment, rien ne va. Jean Royer soldat natif de  Poiron près de Talmont est accusé de désertion et d'avoir voulu entraîner d'autres soldats dans sa fuite. On ne plaisante pas avec les fugitifs ! Jugé par les capitaines, Jean Royer est passé par les armes dans le champ près de la rivière, de l'autre coté du chemin qui va du bourg au Port de Piles. On le ramène au curé qui l'enterre au cimetière ! 

(AD86/Dangé/S/1640-1667)

Le curé ne semble pas connaitre Catherine Dugué. Mendiante ? De passage ? Une chose est sure pour tous, elle est "aliénée de son esprit" !!! Notre curé est fin psychologue, Catherine reçoit "le sacrement de pénitence ayant pour lors l'esprit bien sain ce qui luy a duré jusqu'à la mort" Ouff on peut l'enterrer au cimetière de Bussière. 
(AD86/Dangé/S/1640-1667)

Ce treizième jour de juin de la même année, faisait-il trop chaud ? Avaient-il trop bu ? Etaient-il à la foire ou à la chasse ? Accident ou crime ? Toujours est-il que Charles Courault, marchand au bourg de Bussière, blessé d'un coup d'arquebuse, n'a pas survécu à l'aventure ! 

(AD86/Dangé/S/1640-1667)

Six ans plus tard, voilà Dangé avec un autre cadavre de soldat sur les bras ! Le curé s'exaspère, ça sent le duel et le refus de sépulture ! On parlemente, les capitaines du régiment démentent, bataillent et assurent la bonne catholicité du soldat. Après quelques négociations, René Dubois, né à Bourg-la-Reine, est inhumé au cimetière de Dangé ! 

Etranges étrangers ! 

Voyez Jacquette Corsonnat, pillée, ruinée, réfugiée de Saintonge où sévit la Fronde, arrivée en 1652, malade, épuisée et morte dans la paroisse ! 
(AD86/Dangé/S/1640-1667)

1662, Voyez là, dans le chemin, c'est un habitant de Saint-Romain que l'on trouve "moribond" et le mois suivant en avril en voilà un autre anonyme de Vellèches trouvé mort au Quarroy Feuroux. Allez savoir dans quel état gisait-il, pour que personne n'accepte de le transporter jusqu'au curé et qu'on préfère l'enterrer sur place !!!! A-t-il été dévoré par les bêtes ? 

(AD86/Dangé/S/1640-1667)

Après tous ces tracas, réconfort mérité ! Au bout de quelques sermons, quelques satisfactions. Votre ancêtre local était-il généreux avec la maison de Dieu ? Il n'y a aucune raison d'en douter! Mais vérifiez quand même !  Sept pages de registre sont consacrées aux donateurs de la Paroisse !  La plus prestigieuse et dignement saluée est Louise Darvau, veuve de Jean Darmaignac, qui n'était pas moins que premier valet de chambre du Roy (Louis XIV)!!! Nous voilà avec une grosse pointure de l'Histoire dans notre petit village ! Mais revenons à nos petites économies.  L'inventaire détaillé des sommes allouées et des dépenses couvre 15 années de vie paroissiale (1640/1655) pendant lesquelles on construit le grand autel de l'église, on achète un tableau des croix, des chasubles.... Tout y est (S/1640-1667-vue28 à 35)
(AD86/Dangé/S/1640-1667)

Dangé regarde aussi par le trou de la serrure. Jean Darmaignac avait un fils naturel, mais si, figurez-vous ! Il est mort à St Rémy et on l'enterra à Dangé, dans l'église ! 
(AD86/Dangé/BMS/1668-1676)
Un autre Darmaignac, Charles sera tué à St-Georges-les-Baillargeaux en 1672, c'est naturellement à Dangé qu'il repose. 
Darmaignac une généalogie à regarder de plus près ! 
(AD86/Dangé/BMS/1705_1739)

Avant de partir pour une autre destination, vous partagerez bien une petite partie de Blanque, ancêtre du Loto ! C'est le nommé Limousin venant de La Haye, qui est porteur du jeu, il se déplace de village en village, sans doute, accompagné de sa fille. La pauvre petite de neuf ans est morte chez Jean Girard... Allez savoir de quoi ! 

Reposez-vous bien, demain nous partons pour E... 
-----------------------------------
Il reste encore tant et tans à dire sur Dangé... qu'il faudrait y passer la semaine ! Le sujet de ce défi n'est pas raisonnable, ouvrir un registre riche, c'est y passer des heures...  Nous reviendrons  après le ChallengeAZ, compléter les ressources !
-----------------------------------------------
BARROIN - COLLARD - LEFEVRE - LEGAY

Sources : Releves personnels AD 86 - Série LSUPPL - 2U 
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Chasseurs de Loups.
1785 - Gabriel MORICE.

Sources : Relevés personnels AD 86 - Série C66
--------------------------------------------------------------------------------








7 commentaires:

  1. Je suis de jour en jour plus épatée par la somme de connaissances que tu as amassée sur tous ces registres, tous ces villages :) Bravo Gloria, et continue à nous régaler en nous faisant redécouvrir les richesses historiques de notre Poitou

    RépondreSupprimer
  2. Comme Brigitte, je suis sidérée par la somme des anecdotes accumulées sur toutes ces paroisses. Combien d'années de recherches pour en arriver là ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi ça m'épate ! Il va falloir trouver un nom à cette sale manie de collectionner les insolites !! ça s'accumule assez vite, ce qui change tout c'est l'indexation, la création de bases pour le partage. Et plus on cherche, plus on trouve, plus on partage, plus on trouve de partageurs : les bloggeurs, les généalogistes qui m'envoient de la matière, le club GE86 avec qui je partage ces bases, etc...
    Je vais faire un billet pour expliquer tout ça. Peut-être bien à la lettre K, car pas de paroisse en K dans la Vienne !
    Je vois aussi que l'idée de procéder par village et de mettre en mots est une mise en valeur utile, nécessaire. Les bases brutes, ne sont pas bien consultées. Il faut guider celui qui cherche d'une manière ludique.
    Bonne journée, j'ai rien de prêt pour demain !!

    RépondreSupprimer
  4. Un article bien documenté, j'adore.

    RépondreSupprimer
  5. E comme épatant et tellement agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  6. C'est la "petite histoire" a son mieux! Quel plaisir de lire ces actes insolites. Merci.
    Annick H.

    RépondreSupprimer
  7. Suivez le conseil de Lulu Sorcière : ne pas se contenter de lire les actes concernant nos ancêtres. Des surprises insolites se cachent dans les registres BMS.

    RépondreSupprimer