mardi 2 juin 2015

B comme l'insolite de BELLEFONDS (86) - #challengeAZ.





Quelques chemins, un bord de Vienne, une ferme gourmande et la vie se fait douce.
L'insolite en offre parfois de singulières confirmations. Voyez Bellefonds, un village presque parfait !  
XXème siècle ? Pas un dossier de Cour d'Assises ! 
XIXème ? Pas un voleur de pommes ! 
XVIIIème ?  Pas un sans-culotte inquiété par le Comité Révolutionnaire ! Pas même un chasseur pour hurler au loup ! 

Le XVIIème nous offrira-t-il un peu de croustillant ? Rien n'est moins sur, car la disparition  brutale de Jean de la Bussière, Sieur du Maupas, mort d'un coup de fusil, le 13 mars 1691, ne fut peut-être due qu'à un banal et fort regrettable accident de chasse !  Jean de la Bussière, notable du village, fut inhumé dans l'église de Bellefonds, sous son banc. 

Cette année-là, Bernard, lui, méditait depuis bientôt 41 ans…


Tandis que les protestants convertis, faisaient l'abjuration douce auprès du curé de la paroisse : Le trente et unième jour de Mai 1696, a été inhumé dans l'Eglise de St Hillaire de Bellefonds, proche le banc des méez; Sire Alexandre Herbert, escuyer et Sieur de Gramont, lequel décéda le trentième du susdit mois agé de trente cinq ans, ayant fait abjuration de l'hérésie de Calvin à l'age de vingt et deux ans - A donné jusqu'au dernier moment de sa vie, des marques d'un véritable converti à Jésus Christ. 

Cinq ans plus tard, Bernard méditait encore…


 Vint l’hiver 1709. Comme dans tant d’autres villages, les curés prirent date : L’an mil sept cent neuf, le sixième jour de janvier, jour des Roys, commença un froid terrible à supporter qui dura trois semaines entières en sorte que les blés, vignes, noyers et autres arbres étaient entièrement gelés… Les blés sont chers ainsi que le boisseau de froment. A quoi s’ajoutèrent une grande guerre avec beaucoup de contributions et une très grande pauvreté.

Cet hiver-là, Bernard survécut, ce qui lui donna matière à méditation…

Et la douceur revint…

Trois ans après, au bout d'une longue vie de méditation, Bernard s’éteignit : "Le onzième jour de septembre mil sept cent douze a été enterré dans la chapelle de St Pierre en Vaux, proche le marchepied de l'autel, frère Bernard Dugué, hermite de l'Ordre de St Jérosme, lequel après avoir vécu et mené une vie vraiment* solitaire pendant soixante et deux ans est mort à l'age de soixante et dix huit ans, en odeur de Sainteté." L'Ordre de Saint Jérome auquel Bernard appartenait, appelé aussi Ordre des Hiéronymites fut fondé en Espagne avant l'inquisition et approuvé par le Pape Grégoire XI en 1373. D'orientation contemplative, il s'installa essentiellement dans la Péninsule Ibérique.

Frère Bernard, jeune et unique anachorète des registres paroissiaux, arrivé à seize ans, en 1650, au village de Bellefonds, nous donne à méditer. Doù venait donc ce vieux solitaire, à l'abri depuis trois siècles près du marchepied de l'autel ?
Bellefonds la tranquille, lui garde son éternel mystère.... 


Si vous croisez d'autres ermites, faites-moi signe ! 
-----
Au hasard des registres, je viens de faire une découverte, mon ermite a deux mentions de sépulture, l'une à Bellefonds et l'autre à Bonnes, la paroisse voisine.


On y apprend que Bernard notre ermite mourut le 10 en l'ermitage de St Pierre, agé de 84 ans, ce qui le vieillit de... six ans. Et les curés des deux paroisses sont de la cérémonie...

------
 Quelques autres ressources concernant Bellefonds sur  Gallica BNF 
------------
* Le ChallengeAZ c'est surtout une affaire d'interactivité, et d'entraide. Merci à Ludovic Nerisson d'avoir complété la lecture de cet acte !!

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore rencontré d'ermites, seuls quelques personnages fort estimés de leur entourage pour leurs bonnes œuvres ou autres !
    Merci pour ces partages insolites, j'adore et, en plus, cela me donne plein d'idées...

    RépondreSupprimer
  2. Une bien douce fin (en comparaison avec ce que l'on peut lire ici ou là ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Bernard l'ermite cousin de bernard l'hermite, amusante coïncidence ou facétie de Lulu Sorcière ! Très joli billet !

    RépondreSupprimer