samedi 17 juin 2017

L comme Livres #challengeAZ (2016 en retard) - Thème, objets de mémoire.


L'année dernière, je n'ai pas terminé le #ChallengeAZ. J'ai Kalé au K... pour cause de débarquement de petite descendance... Sophie nous a donné l'autorisation de reprendre là où nous en étions restés. C'est tentant de terminer cette année, parce que le sujet est sympa (objets de mémoire), parce que que j'ai eu plaisir à relire les billets de l'an passé. Le thème est un peu personnel et à la fois universel : donner un peu d'âme aux objets afin qu'ils survivent à la déchetterie et leur histoire avec. 

Mon père était ouvrier et poète, fier et modeste, apatride et autodidacte. Je suis la gardienne de deux de ses livres. Objets parmi les plus précieux, car il me suffit de les ouvrir pour retrouver sa voix, sa respiration, le rythme de sa parole, son regard aussi, son sourire satisfait de l'émotion transmise.
Retrouver une voix qui s'est éteinte il y a onze ans.
Combien de temps garderai-je encore ta voix papa ?
"Souviens-toi Barbara... Sanguine jolie fruit, soleil de nuit... Souvent la pastourelle, loin de son jeune amant... "
Paroles de Prévert et le langage des fleurs, achetés dans les années 50 sur les quais de la Seine, chez les bouquinistes.
Mon  père aimait nous dire les poèmes qu'il connaissait coeur.
---------------------
Modesto PINO GARVIA né à Barcelone le 10 janvier 1930. Apatride en février 1939, passage du Perthus, camp d'Argelès, enfance terrorisée. A grandi dans le Loir-et-Cher à Pontlevoy, récitait des poèmes le long des trois kilomètres qui séparaient la ferme de l'école. Meurt le 9 aout 2006 à Chelles. Quinze jours avant, m'avait chanté la chanson du camp d'Argelès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire