lundi 22 juin 2015

S comme L'insolite de Saint-Georges-les-Baillargeaux (86) - #challengeAZ

Et un jour, dans le cadre de mon dada pour la maternité, je me mis à collectionner la gemellité dans les registres paroissiaux...Je les cherchais, on m'en envoyait, je les indexais. On ne sait jamais ça peut servir. Total : 95 grossesses multiples, 64 paires, 30 triplés, 1 quadruplé.
N'oubliez pas que l'on associe trop souvent "gemellité" et "jumeaux" au nombre deux. Les jumeaux sont des enfants nés de la même ventrée pour utiliser une image claire léguée par nos ancêtres ces sage-hommes de curés. Et dans la même "ventrée", il arrive que les p'tits lardons soient, deux assez souvent, trois bien moins souvent, et quatre exceptionnellement.
Un jour donc, après quelques trios gemellaires fatals, forcément fatals, on m'envoya cette belle archive insolite que je m'empressai de mettre en ligne.


Cette fois, les trois enfants étaient nés vivants. Le premier survécut trois jours, la troisième un mois, et la seconde était absente des pages suivantes du registre, laissant planer l'espoir d'un avenir et suscitant l'enthousiasme des colistiers de GE86, comme autant de fées penchées sur ces trois petits berceaux !
On chercha un peu à raconter l'histoire de la famille Godet. 
Les parents Joseph Godet et Anne Dain s'étaient mariés à Jaunay-Clan le 20/2/1719. La naissance des triplés survint 15 ans après leur mariage.
L'âge de la maman n'est pas possible à déterminer avec précision, sans doute plus de 35 ans. Ce qui constitue un facteur de gemellité.
Anne et Joseph avaient déjà deux enfants : Anne Eleonor qui est née à Dissay en 1721 et Estienne qui est né en 1725 également à Dissay. 
Il n'y aura plus d'autre naissance après ces triplés. 
---------
Le 9 Avril 1734 sont nés trois enfants de même commerce tous fils de Joseph Godet et de Anne Dain son épouse. Lesquels ont tous été baptisés à la maison à cause du danger de mort, et ensuite le même jour portés à l'église pour leur être suppléés les cérémonies lesquels ont été nommés .... le premier qui est le garçon nommé René par Bruneau et Marie Dain, le second c'est une fille nommée Marie par Jean Rat et Marie Coindre, le troisième est aussi une fille nommée Marie Anne par Jean Bertonneau et Marie Anne Letard tous lesquels parrain et marraine le sont seulement au catéchisme.
G Philippe Vicaire de Saint Georges les Baillargeaux.
------------------
Le 12 avril 1734 a été enterré René agé de deux jours, fils de Joseph Godet et de Anne Dain
Robin curé de Saint Georges
------------
Le 7 mai a été enterrée Marie Anne agée d'un mois , fille de Joseph Godet et Anne Dain.
-----------
Source ADV Saint-Georges-les-Baillargeaux 1725-1736 page 100. 



La collectionnite est une maladie contagieuse. Sur la piste de la petite Marie, il y avait désormais du monde.
A qui allait-elle livrer son secret ? 
C'est grâce à la patience et à la lecture attentive d'Anita (GE86) que nous en avons su un peu plus sur la triplette de Saint-Georges ! 
Marie va grandir. ça c'est un vrai bonheur d'archives. Prendre un enfant par la main et l'emmener un peu plus loin que le cimetière d'à coté !
 Marie se mariera une première fois le 16 Janvier 1769 avec Maurice Sabourin à Poitiers (Saint Michel). 
Marie va vieillir et plutôt bien... Veuve de son premier époux, elle se remarie à Jaunay-Clan, le 30 Messidor An 7 (18 Juillet 1799)
 à l'âge de 65 ans 
avec Antoine Texier
Un p'tit jeune de 61 ans 
qu'on espère en pleine forme
 comme elle ;-)
On ne lui connait pas de jumeaux...
-----------
Au cours du XVIIIème siècle, les naissances de jumeaux et à fortiori de triplés sont très souvent suivies de décès. La prématurité, l'abscence de soins, les difficultés de l'accouchement laissent peu de chance à ces nouveaux-nés là.
Le destin de la petite Marie Godet est fabuleusement exceptionnel.
--------
Source
 ADV Poitiers Saint Michel BMS 1763-1770 page 84
ADV Jaunay Clan M 1793-1802 page 111

6 commentaires:

  1. Merci pour ces belles archives !
    Quelques triplés aussi dans les archives de l'Anjou... (Voir demain, à la lettre T...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également trouvé mes trois enfants jumeaux comme les nomme le curé ! Tellement inattendu qu'ils sont bien au chaud ! Je ne pense pas en faire une collection, si vous le souhaitez je peux vous les confier, ils seront bien soignés !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cet article. Merci Gloria :)

    RépondreSupprimer
  4. Lulu Sorcière as-tu recensé les articles du #challengeAZ sur le thème de J_ Jumeaux ou abordés dans d'autres pages cette année ?
    Pour l'heure, j'avoue que je suis loin d'avoir tout lu, le mois de juin a été tellement riche en publications.
    Bravo pour tes articles sur la maternité particulièrement intéressants et que je vais relire.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre votre blog et votre "collection" d'enfants multiples. Je n'ai pas participé au challenge A-Z cette année mais l'an passé, dans ce cadre, j'avais noté la naissance de triplés à Mirecourt (malheureusement dcd qques jours après). Je vous mets le lien si cela vous intéresse : http://arboretumfamilial.blogspot.fr/2014/06/t-comme-triples.html

    RépondreSupprimer
  6. Impatient de lire la suite de tes insolites.
    À bientôt

    RépondreSupprimer