mercredi 17 juin 2015

O comme L'insolite de Orches.


Avec l'insolite, on croise parfois du beau monde. Voyez à Orches pour le baptême du petit Jules, un parrain VIP en la personne de Louis Georges Oudard Feudrix BREQUIGNY, dont le curé ( eh oui c'est encore le curé qui fait le travail) nous dit qu'il est l'un des quarante de l'Académie Française et de celle des Inscriptions et Belles Lettres !! Arrière grand-père maternel du nouveau-né ! Un tel ancêtre mentionné dans un baptême est un insolite dans l'insolite. Elevé ici à la puissance deux, puisque le petit Jules a la chance d'avoir encore son arrière grand-mère paternelle ! Une famille de centenaires à suivre ! Elevés au rang de parrain et marraine, les bisaieux se sont fait représenter, mais tout de même...
On notera au passage que Madame BAROUX est sage-femme sur Châtellerault, ça peut toujours servir ! Et qu'elle ne sait pas signer, ce qui est un peu inquiétant sur la qualité de sa formation. Mais c'est une autre histoire....
Revenons à notre académicien perdu dans un registre du Poitou.
Voilà les informations le concernant trouvées sur le site des immortels :


Né en Normandie, le 22 janvier 1714.
Historien et érudit, il fut admis à l’Académie des Inscriptions en 1759. Il fut nommé le 23 mai 1772 à l'Académie française, sans sollicitations, au fauteuil de Armand-Jérôme Bignon, en remplacement de l'abbé Delille dont l'élection n'avait pas obtenu la confirmation royale ; il fut reçu par le prince de Beauvau le 6 juillet 1772. Il fut le dernier élu sous le protectorat de Louis XV.
Le gouvernement envoya Bréquigny à Londres avec la mission de recueillir dans les archives et les collections nationales les documents relatifs à l'histoire de France ; il en rapporta 12 000 copies de pièces qui forment 107 volumes à la Bibliothèque nationale. Il assista à la dernière séance de l'Académie le 5 août 1793 ; quelques jours après, elle était dissoute par la Convention.

Mort le 3 juillet 1795.

----------------------

L'an mil sept cent quatre vingt onze et le neuf aout avant midi a été 
baptisé Jules Louis né du matin du légitime mariage de M. Pierre Louis
François La Chesnaye et Dame Marie Henriette De Varusse demeurant aux 
Clouseaux : le parrain a été M. Louis Georges Oudard Feudrix Brequigny
l'un des quarante de l'académie française et de celle des inscriptions et
belles lettres, bisayeuil maternel du baptisé représenté par le Sieur Pajeault
entrepreneur, et la marraine Dame Françoise Marguerite Douet veuve de 
M. François Gabriel Césard Courault Salvert, bisayeul paterneille du 
baptisé représenté par Madame Baroux sage-femme en la ville de 
Châtellerault, qui l'un et l'autre ont déclaré ne savoir signer....




1 commentaire:

  1. Glorieux mais dangereux de choisir cet arrière grand-père illustre. Les parrains et marraines assuraient une sécurité pour l'enfant en cas de défaut des parents. Dans le contexte révolutionnaire de 1791, ça pouvait être utile.

    RépondreSupprimer