lundi 15 juin 2015

M comme l'insolite de Migné-Auxances (86) - #ChallengeAZ


A Migné-Auxances, l'archive est coquine !!

Le vingtcinquième aoust an cy dessus a esté baptisée en léglise de St-pierre
de Migné jeanne concue par fornication de laquelle le père le nomme a ce
qu'on ma raporté René (Jean rayé) RAT de la paroisse de Bonne sa mère est
Jeanne GIRAULT a esté parrain Vincent ROUX qui a signé le pr(esenàt acte
marraine Jeanne CAHOUR qui a declaré ne scavoir signer.

BMS-1689-1700-vue51/107-Migné (année 1695)

-----
Archive confiée par Cryptus Anonymus (GE86)

Le mois de Juin avance et le temps manque. Potager, petite descendance, l'été pictave impose son rythme qui s'ajoute à celui effréné de ce challenge. J'ai peur de ne pas terminer... Voici avec cette archive, une mise en bouche, si j'ose dire : un village, un insolite. Tranquillement et ultérieurement, dans la douceur de mes hivers plus solitaires, je compléterai les données sur chaque village et poursuivrai la ronde des villages de A à Z, un village par semaine... Environ.
De l'étonnement partagé à la collection. 
Certains me demandent comment j'en suis arrivée là. Là, à tant et tant d'insolites retrouvés.
Il y a la vie des blogs et il y a la vie des clubs. Le mien s'appelle GE86. Inscrite depuis mes premiers pas en généalogie, c'est là que j'ai posé mes premières questions naïves, que j'ai découvert cette passion des archives, que je me suis fait des amis, que je me suis fait doucher aussi... C'est là, à travers une liste de diffusion dynamique, que j'ai rencontré des passionnés discrets, talentueux, indulgents souvent et parfois bougons.
Les sorcières se méfient des fées, mais n'ont pas peur des ogres.
Il est des ogres paléographes étonnants.
Cryptus Anonymus, que tout l'monde connait dans l'Poitou généalogique est de ceux-là. Le XIXème, XVIIIème c'est pas son rayon, c'est trop facile à lire. Lui, il lui faut du lourd, du challenge, du déchiffrage, du XVIIème.
Pendant que certains, comme moi, usent leurs lorgnons sur trois lignes, lui a dévoré trois pages, mis en contexte, en synthèse.
Bref, un artiste, comme tant d'autres méconnus de nous pauvres geeks ! La toile n'est que la partie émergée de l'Iceberg. Rendre hommage, assurer à travers nos publications, nos indexations, une mise en lumière de ce talent là, c'est une chance,
Une vraie chance.
La chance que me donnent souvent Cryptus et les autres de la bande de GE86, en partageant leurs trouvailles, en corrigeant mes fautes de lecture...
Merci à eux, merci à GE86.

A suivre !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire