lundi 12 mars 2012

Charroux - 1719.


On ne sait jamais où mène la recherche d'un ascendant. Un colistier attentif de GE86 à la recherche des siens sur la commune de Saint-Savin remarque en 1719 une mortalité anormalement élevée.
L'hypothèse d'une épidémie est émise. Quelques recherches sur le net plus tard, une épidémie de dysenterie est mentionnée dans la région, elle a ravagé également la Normandie et tout le Centre Ouest de la France.
Nous voici avec un lieu, une année et un insolite. En cherchant dans les petits villages autour de Saint-Savin, je finis par  trouver l'épidémie. C'est ce bon François Dalouhé, le curé de Charroux qui la mentionne clairement tout en nous indiquant qu'elle s'étendit bien au delà du Poitou. Wikipédia nous confirme la catastrophe et chiffre à 500 000 le nombre des morts. A cette dysenterie s'ajoute une épidémie de variole qui tue 14 000 personnes à Paris. Wikipédia nous rappelle bien la guerre avec l'Espagne mais passe sous silence la contestation des évèques. Le curé de Charroux qui met en place le Wikipédia de l'époque est un moderne, il fait court, clair et précis !

"L'année mil sept cent dix neuf a été remarquable par plusieurs prodiges nous marquants la colère de Dieu irrité contre nos péchés, comme flambeaux ou brandons de feu courant dans l'air, orages violens meslés de gresle par une secheresse extraordinaire. Il n'a presque pas tombé de pluye pendant le printemps et l'esté à la fin duquel les hommes ont été attaqués d'un flux de sang et de dissenterie et un nombre infini en sont morts dans ce royaume et je crois par toute l'Europe. L'église de France a demeuré très troublée par les contestations entre les évêques au sujet de la Constitution du pape Clément XI unigenitus contre le livre et la doctrine de Quesnel et l'état par la guerre d'Espagne.


François Dalouhé, curé de Charroux,
ADV Charroux BMS - 1711-1727, p.116
--------------

La base des Archives Insolites de la Vienne compte 540 entrées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire