samedi 30 janvier 2010

La Légende de la Croix de la Chapelle-Roux.



En 1789, au moment de la révolution, M.Denichair, né à Angles, curé depuis 31 ans fut obligé de quitter sa paroisse. Il refusa le serment constitutionnel et dut se cacher à Auzon, près de Chatellerault où il mourut. L'état du clergé du diocèse de Poitiers fait en 1800 donne les renseignements suivants : "M.Denichère Lhermine, curé légitime de Saint Pierre de la Chapelle Roux, jureur, traditeur, retraité exerce en secret." Ses paroissiens en effet, aimaient à aller le voir dans sa retraite où il les recevait avec bienveillance.
A Chenevelles et La Chapelle-Roux les autorités locales rejoignent avec enthousiasme  le parti révolutionnaire.
Elles avaient à leur tête un certain Rougier, notaire du village du Bois.
En 1790 la paroisse de la Chapelle-Roux fut réunie à celle de Chenevelles.
En 1792, l'église Saint-Pierre fut entièrement dégarnie de tous les objets nécessaires à l'exercice du culte.
On prit les ornements et les meubles de l'église, puis on les brûla sur la place publique.
Les deux cloches que possédait la paroisse furent transportées, l'une à Chenevelles l'autre à Archigny.

 Restait la Croix du cimetière....
Lorsque la croix du cimetière de la Chapelle-Roux dût être transportée à Chenevelles, les deux boeufs qui tiraient le char à banc où elle était posée se sont subitement arrêtés au Carroir-de-la-Gorge
 à environ un kilomètre plus loin,


il en fut alors ajouté deux autres, rien à faire, puis deux autres à nouveau, ainsi jusqu'à huit boeufs,  mais quelque chose les empêchait d'avancer...

Les habitants de Chenevelles durent alors du faire demi-tour et retournèrent à la Chapelle-Roux y déposer la Croix.
Une croix est édifiée au Carroir-de-la-Gorge rappelle cet évènement.

La légende était née.





Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !


10 commentaires:

  1. Ah, j'adore les belles histoires ! Mais, Lulu, pourquoi j'ai aucune photoqui s'affiche ?

    RépondreSupprimer
  2. Ré-apparition de la Croix légendaire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et depuis dans d'autres régions...c'est ce qu'on appelle faire un "effet boeuf"..trrible cette histoire .

    RépondreSupprimer
  4. La dernière cérémonie fut le bapteme d'un habitant de la Chapelle Roux. Comme il n'y avait pas de mobilier, chacun a prêté quelque chose : le futur baptisé il marchait !) est venu choisir à la maison : pichet, plat pour patène, il a choisi l'étain plutôt qu'une autre matière,terre cuite ou cristal , égoistement je fus contente de son choix, car le cristal... la table de salle à manger fit autel...elle fut recouverte de vieilles dentelles, sauvées et détenues par Madame Guérin Tout le monde s'est retrouvé autour d'un verre avec joie après la cérémonie..La Croix venait juste d'être mise devant la Chapelle , elle etait perdue à l'entrée de ce qui était le cimetière de vos ancêtres dans les ronces? Cette céremonie fut un rapprochement entre voisins éloignés de par la géographie des lieux ! C'est là que fut vendu la bochure avec les recherches. Belle journée de rencontres brèves !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lanina !
    J'attendais vos précisions et compléments, je vais pouvoir les intégrer à chaque article, n'hésitez pas à raconter, ces p'tits billets sont là pour être complétés !
    Donc la Croix n'est jamais partie de la Chapelle-Roux ? Ce n'était pas très clair dans les documents. Elle est donc restée dans le cimetière qui est la zone attenante à la petite chapelle actuelle si je ne me trompe pas et elle s'est perdue dans les ronces !!
    Je mets en ligne la suite au fur et à mesure.
    Merci pour toutes ces p'tites anecdotes !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  6. Selon mon voisin, qui a pratiquement toujours habité à coté de la chapelle, tout le monde a toujours su où était la croix, qui avait été réinstallée sur une pierre après sa tentative de déménagement. Elle est ensuite tout simplement tombée. Elle a finalement été réinstallée en 1991.

    RépondreSupprimer
  7. Bienvenue Olivier et Mai, Marquis et Marquise de Badard du XXIème siècle, et bravo pour le coeur que vous mettez à l'ouvrage !
    Je pense que nous allons encore en apprendre beaucoup sur l'histoire des lieux et sur la vie de la Chapelle-Roux !
    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tomber sur une invitation au baptême de Maxime, le 30 aout 1998. Il est indiqué sur celle ci que la messe sera dite en plein air devant la chapelle, et qu'à cette occasion la croix restaurée sera bénite.

    RépondreSupprimer
  9. C'est à cet évènement que correspond l'article de la Nouvelle République que j'ai mis en ligne(billet La Chapelle-Roux à la Une)
    Il doit y avoir des photos de cet évènement ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer