mardi 16 juillet 2013

Atelier Généalogique. Echo à la Pissarderie


Une idée comme ça...
Une cuisine, une table, du café... un atelier généalogique.
Ni plus, ni moins. Pas de club, pas d'association (sinon d'idée), juste l'opportunité de rencontrer ceux que l'on apprécie et dont on partage le loisir, la passion.
Bref repasser du virtuel au réel. Le plaisir des salons du XIXème avec les branchés du XXIème.
Nous devions être cinq.
Un bon début.
La vie qui n'en faisant qu'à sa tête, nous mit face à face, Sébastien et moi.
Improvisé : pas de programme donc plein de sujets au programme.
  • De la promotion du  travail souterrain du bloggeur au sujet non buzzeur ? Voilà qui turlupine tout généalogiste qui indexe, répertorie, travail de fourmi. Démarrer la généalogie d'un village par exemple, c'est très amusant. C'est un jeu de construction, un légo, un jeu de patience. En soi, c'est sympa, mais c'est fait pour être partagé comme le sont toutes les indexations. Alors penser à promouvoir le travail, à le référencer c'est important, stimulant. Comment faire ? Garder un oeil sur le travail de l'autre, rédiger un article de synthèse par mois sur le blog autour du travail des autres ? Pourquoi pas. En tous cas, un autre village à ajouter : celui de Savigné décortiqué par Sébastien, un village où j'ai aussi les miens.

  • De l'utilité de multiplier les blogs : C'est le système des tiroirs comme l'a très bien dit Sébastien. Pourquoi plusieurs blogs ? Parce qu'on  ne range pas les chaussettes dans le tiroir des serviettes. Un blog pour Availles, un blog pour Cora, un blog pour Savigné chez Sébastien, un blog pour les noms du Poitou. Un blog pour les spécialistes, les amoureux du sujet. La généalogie de Cora ? Tout, on veut tout retrouver facilement. Son blog est là pour ça. Un blog pour partager les données, mais aussi pour les retrouver, les classer, les mettre en valeur. 

  • Du plaisir de feuilleter : Sortir les bouquins, les vrais, ceux qu'on corne,qu'on annote, ceux qu'on garde comme des trésors. Mais aussi les revues ( RFG, Picton, Herage, CCHA, Société des Sciences). Présenter ? Partager ? prêter ? pourquoi pas. 

  • De l'étonnement du travail de l'autre. Chacun a son style, sa manière d'avancer, son contexte familial, personnel, la généalogie est d'autant plus amusante qu'elle est diversifiée et collaborative. Au service des humbles comme des illustres,  qui ne demandent rien à personne, mais colorent nos nuits blanches et peuplent nos rêves.

  • De la galère des uns qui est aussi celle des autres... arghhhhhh le moteur de recherche de Gallica.

  • De la correction chaleureuse... Un petite taille de propreté de cet arbre négligé et dont certains croquent trop vite les fruits. 

  • De l'épaisseur du mystère :   mystère, mon beau mystère, tu tournes en rond dans ma tête sans issue... Repart donc dans celle de l'autre, là est peut-être l'issue.  

  • De la perplexité face à la page blanche : pourquoi est-ce si difficile parfois de mettre en mots ? Et si raconter à l'oral autour de quelques amis, là où trébucher sur les mots est permis, était la clé de l'écrit ? 

  • De la conclusion de cette première expérience : on se reverra à cinq ou six au moins, c'est certain. Vite, et on trouvera le rythme, une fois par mois ? Pourquoi pas ! 

Pas mal pour une improvisation n'est-ce-pas ? Merci Sébastien ! 

8 commentaires:

  1. Qu'est-ce que ça donne envie d'avoir des ancêtres dans le Poitou :-) ! Bonne journée Gloria, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir des ancêtres dans le Poitou pour participer Odile ! Et on peut s'arranger pour la chambre d'hôte, tu es la bienvenue !

      Supprimer
  2. Je dirais même plus: pas mal pour une improvisation Gloria!!

    J'ai opiné du chef pour toutes tes rubriques et surtout la dernière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut absolument décider de la date de la prochaine réunion !!!!

      Supprimer
  3. Merci et re-merci et re-re-merci Gloria ! C'est bien mieux écrit que mon résumé. J'avais vraiment la tête dans le coton quand j'ai écrit. Merci pour cette rencontre passionnée, pour moi, j'ai rarement l'occasion de parler de cette passion de vive voix (je me sens un peu seul dans mon entourage). Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile d'accrocher l'entourage, c'est certain ! Mais je pense que ces rencontres peuvent y contribuer ! Après tout c'est une manière de montrer qu'il ne s'agit pas d'une activité virtuelle, qu'elle fédère des environnements très différents. Quant aux enfants, ils grandissent vite. Il faut les "trainer" aux archives, les emmener en balade, ils font parfois la grimace mais ils en gardent de très bons souvenirs.

      Supprimer
  4. La Classe!!!
    De bons conseils et de l'envolée...
    serge

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air bien sympathique en tout cas ! Par contre difficile peut-être lorsqu'on est "expatrié". Parler de mes ancêtres berrichons à des bretons, est-ce que cela les intéresserait ?
    Recréer du lien en tous cas, sortir du virtuel : chapeau.

    Je peux vous faire une autre proposition : occuper les enfants suite à la réforme des rythmes scolaires ? Je ne sais pas s'il existe déjà des initiatives prévues dans ce sens.

    RépondreSupprimer