jeudi 16 mai 2013

La petite infante et Louis XV - Lulu Sorcière archive dans Centre Presse - 16/05/2013


Source AD 86 - Pour bien visualiser l'image, cliquez droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre. 



En février 1722, à  Savigny-L’Evescault, le curé du village croise la petite Infante d’Espagne ! 
Cette année-là, Marie-Anne-Victoire de Bourbon quitte son pays. A trois ans, elle est promise au roi de France Louis XV, un vieux de... onze ans. Il s’agit d’un échange, la princesse Louise Elisabeth d’Orléans, s’unira avec le Prince des Asturies. Echange de bons procédés politiques auquel il faut se plier, pour préserver le trône.
Le passage à lieu au milieu de la rivière frontalière Bidassoa près d’Hendaye, sur l’Ile aux Faisans. Appelée « Ile de la Conférence », c’est un endroit tout à la fois romantique et hautement diplomatique, un « condominium », territoire en co-souveraineté, qui a déjà vu se croiser futures reines et grands du royaume.
Toutes ces histoires de princesse qui finissent parfois bien, ont été racontées à Marie-Anne, petite mais très futée, qui a très bien compris son rôle, l’enjeu, et a accepté sans sourciller de partir avec sa nouvelle suite, direction Versailles.
Sur son passage on lui fait fête. A Poitiers, où elle arrive le 13 Février, elle sera logée chez le Lieutenant Général au plan de St Didier, restera quatre jours et fera carnaval. Cette petite fille séduit François Leurault, le curé de la petite commune de Savigny-L'Evescault,  qui note l'évènement et sa magnificence dans son registre ainsi que le jeune âge de la reine promise. Le village, à une quinzaine de kilomètres de Poitiers, a-t-il vu passer le cortège?
Arrivée à Versailles, la petite Infante se plie docilement à son sort. Son éducation est confiée à la Princesse de Conti. L’enfant séduit le royaume, fait les délices de la cour. Jolie, intelligente, pleine d’esprit, elle s’ingénie à plaire mais hélas, ne charme pas son prince ! Louis XV boude sa promise, et lui préfère la chasse.
Trois ans passent.
Louis XV est désormais un jeune homme en âge de procréer tandis que Marie-Anne n’a que six ans. L’entourage du roi s’impatiente. Maintenir les Bourbon à la tête de la France, là est l’objectif. Louis XV réputé de santé fragile, la survenue rapide d’une descendance serait bienvenue ! Les fiançailles sont rompues unilatéralement. La petite Infante, renvoyée en Espagne, repasse par Poitiers le 10 Avril 1725, comme le note en marge Leurault.  
Quant à Louis XV, on lui choisit illico Marie Lesczczynska, fille du roi de Pologne, une vieille fille de vingt-deux ans, dont il tombera incroyablement vite amoureux, au grand soulagement de tous, et à qui il fera une dizaine d’enfants !
Mais ça, notre bon curé de Savigny-L’Evescault  ne prend pas la peine de s’en émouvoir !

Source AD 86 Savigny-L’Evescault – BMS – 1720-1736 page 13/73.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire