vendredi 7 décembre 2012

ADN mon amour...



Faut dire que nombreux sont les enthousiastes.
Faut dire que je suis très réticente, très méfiante.
Faut dire que ça me met même en colère…
Faut dire que la dernière fois qu'on a cherché à nous mesurer le profil, dans la famille, ça a très mal tourné...
Faut dire que j'ai un gène catalan qui lit dans le marc de café de l'autre, et comme Manuel, l'aïoli monte un peu vite.
Faut dire que dans la famille, on passe très vite les  frontières.
Faut dire que je me fous de ne pas réussir à aligner mes ascendants  noyés dans la terrible histoire de l’humanité.
Faut dire que je cherche un juste, que j'ai trouvé un dossier d'apatride.
Faut dire qu'un jour, ici, dans ma République, on a refusé de me refaire ma carte d'identité...
Faut dire que l’histoire de la mitochondrie de l’ovule de maman, et du spermatozoïde de papa qui n’a pas de mitochondrie le pôvre, mais qui s’la pète avec son Y (alors qu’on voit très bien qu’il lui manque juste un p’tit bout du X de fille, pffff) , je la connaissais déjà, depuis longtemps, je l’ai vu grandir, elle est épatante.
Faut dire que la seule base d'ADN que je veux voir grossir c'est celle d'hémato/transplantation et de  recherche médicale (et même encore là, hein méfiance citoyenne, l’eugénisme est rampant) qui envoie depuis belle lurette la moelle et le cœur du bourgeois ou du fils de rien, d'un bord à l'autre des océans.
Faut dire qu’avec ma gueule de métèque, je suis pâtre grec à Athènes, portugaise à Lisbonne, espagnole à Madrid, Italienne à Rome, marocaine à Marrakech, turque à Istanbul, et juive à New-York.
Faut dire que le sujet  semble être la nouvelle boite à fric de la généalogie...
Faut dire que ça va nous changer de la psychogénéalogie, on ne va plus être asthmatique à cause de pépé gazé à la moutarde à Verdun en 14 (ben voyons), mais à cause de l’arrière grand-tante qui nous a fait un romantique mélange adultère menant  à la bronchiolite en passant par la dérive des continents.  
Faut dire que ADN mon amour : cette petite entreprise... ne connait pas la crise   !
Faut dire que je clique au hasard de la liste offerte par Google sur un site qui m’offre de vérifier la part juive de mon ADN. Ben voyons... On peut même vous trier les Cohen des Lévi.
Faut dire qu’ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
Faut dire que la CNIL, qui nous titille pour une mention marginale… Là dessus, elle n'a rien à dire ?
Faut dire que y’a des jours comme ça, je me dis que je ne dois pas avoir le même gène de généalogie que les autres. Zéro inquiétude ? Peu d’interrogations ?
Faut dire qu’on est peut-être  tous des fils du mouton de Panurge.
Faut dire qu'avec le prix de votre ADN c'est le jour de faire un don
Faut lire :
Jean Dausset et Jean Bernard : La mosaïque humaine. Ne confier son ADN qu’à des chercheurs philosophes, y-en-a-t-il encore ? 16 euros. 

Salut et Fraternité. 

6 commentaires:

  1. Gloria, je vous rassure, des interrogations et des inquiétudes j'en ai, dont une partie de celles que vous énoncez. Je ne sais pas si me lancerai, je sais que je me pose des questions. En tout cas, votre billet est rudement bien tourné et je suis désolée de vous avoir mis en colère.

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte ce n'est pas vous qui m'avez mise en colère ! Je suis certaine que nous partageons les mêmes interrogations, je n'ai aucun doute là-dessus. La méfiance est instinctive, peut-être même génétique ;-). Je suis étonnée qu'ici et là il n'y ait pas plus d'alerte en particulier que personne ne se préoccupe de qui est derrière le microscope. L'ADN sort du champ médical qui s'interroge, qu'on contraint, à qui l'on ne fait plus aucune confiance et entre dans le monde des apprentis sorciers à qui on ne demande aucun compte ! ça, ça me met en colère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma douce Gloria... juste comme ça... attention,ton aïoli va monter ! Mais quand même, que penses-tu de ces innocents condamnés et, qui grâce à une enquête d'ADN, se sont vus innocentés?
      Kisses
      Tonton

      Supprimer
    2. Le fait que les bases soient ailleurs, sous la supervision de je ne sais qui, me rend très circonspecte. Je pense qu'à l'origine du projet de National Geographic il y a une volonté scientifique de comprendre, qui me fait aussi rêver. J'écoute et je lis avec passion tout ce qui concerne la paléontologie. Mais je partage votre peur des apprentis sorciers, des malades mentaux qui veulent dominer les autres et même des scientifiques qui à partir d'une vraie interrogation se retrouvent à monter une affaire commerciale. tout ce qui concerne l'ADN me semble bien protégé en France, en tout cas au niveau humain - mais c'est loin d'etre le cas ailleurs

      Supprimer
    3. Tonton bien sur tu as raison ! Mais la police scientifique est encadrée, la médecine légale existe, elle est soumise à la loi, et pourtant des faucheurs de maïs aussi se voient prélevés...
      Là, il s'agit de sociétés commerciales qui se proposent de rechercher nos ancêtres potentiels, c'est du loisir.
      Et pourquoi les mêmes, ne se mettraient-ils pas à dépister sans éthique nos pathologies potentielles tout en continuant à nous gaver de mauvaise graisse et à nous polluer de solvants (je viens de vérifier ben ça se fait déjà) ? Pourquoi les mêmes ne se mettraient-ils pas à inciter au communautarisme (franchement cette histoire de judéité, c'est pas joli joli) ?
      Brigitte, je ne mets jamais ma main à couper, mais le prix me parait une vraie arnaque.
      En élevage animal, ça joue aussi à l'ADN et c'est beaucoup moins cher ;-)

      Supprimer
    4. Oui, tu as raison , il faut être très vigilant.
      TT M

      Supprimer