mercredi 19 octobre 2011

Bonnes bouteilles et Assignats - Sanxay - 1794 - CHAUVINEAU - GUICHARD - AUMONIER -




Louis CHAUVINEAU, 43 ans est fermier à Puyraveau commune de Sanxay. Ce jour-là, il déjeune chez BOUILLE  juge de paix du canton de Ménigoute.
Pendant son absence, on ne s’ennuie pas vraiment à la ferme… Les ouvriers et les domestiques remontent quelques bouteilles de la cave et tout le monde s’en donne à cœur joie. Louis GUICHARD, est bien éméché, il retourne seul, vers la chambre des serviteurs et trouve ouvert le coffre de Jean AUMONIER .  A l’intérieur, des assignats, et des pièces d’argent. C’est bien tentant et notre GUICHARD, ne résiste pas.
Manque de chance, un peu plus loin, par une fenêtre ouverte, Françoise RAYMOND, elle aussi domestique a tout vu ! 
Elle appelle René HUBERT à la rescousse et avec Jean MOUNIER, ils se précipitent dans la chambre et ceinturent  ce pauvre GUICHARD, qui n’a pas vraiment la force de résister. 
C’est DAVID un quatrième larron de cette foire d’empoigne qui part à cheval prévenir CHAUVINEAU.  On ne sait pas ce qui des bouteilles vides, du bon repas interrompu ou des assignats de son domestique l’aura mis le plus en colère, mais toujours est-il qu’il appelle les autorités. Illico, GUICHARD est transféré à la maison d’arrêt de Sanxay. 
Une fois dégrisé, il avoue platement ses forfaits, tout en plaidant l’ivresse comme circonstance atténuante.
En vain....
Il écope de huit ans de fers ! 
Posted by Picasa

Source : ADV L SUPPL 395 - ADV L SUPPL 421. 

3 commentaires:

  1. Merci Gloria d'avoir raconté cette petite histoire chauvinesque. Je n'ai malheureusement pas pu faire le lien avec les Chauvineau de mon ami qui partage la même commune de Sanxay.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être à l'histoire suivante où l'on retrouve encore des Chauvineau... A suivre !

    RépondreSupprimer