dimanche 20 mars 2022

Galère d'une fille de Roy. #AD86 Série 3X101

 

Source AD86/79 

Parmi nos ancêtres sans acte de naissance, combien d'enfants adoptés, combien de filiations incertaines ? C’est la petite musique de cette question qui me mena à explorer aux AD86, la série 3 X, celle des enfants trouvés. Vous pouvez désormais consulter ces archives en ligne.

Retrouver, parmi ces documents, l’un des siens est un défi, mais retracer le parcours de l’un de ces petits est un de ces plaisirs d’amoureux d’archives, un plaisir dérisoire, la plupart du temps inutile, juste le bonheur d’une leçon d’archives. J’adore ça, c’est ma meilleure évasion.

 Ici c’est Euphrosine qui prend le lecteur par la main, pour la douce violence d’une leçon de vie.  Car parfois, la vie est la plus forte.

 


Ça commence par une galère. Ainsi cette toute petite fille exposée du 15 pluviose de l'an 9 (4 février 1801) sur les dix-sept heures trois quart du soir à l’Hospice de Poitiers. C'était un soir de février comme un autre, il faisait déjà nuit noire et froide. De la personne qui la dépose l’archive ne nous dit rien.



Consciencieusement l'enregistrement de l'enfant détaille l'ensemble de sa vêture. Elle portait une calotte de taffetas aurore bordée de ruban blanc,  et un petit dessous de bazin bordé du même ; de la dentelle fine à la première , une brassière et un lange de bazin... mauvais, le lange garni aux extrémités d'une mousseline rayée  et quelques autres petits vêtements d'assez bonne qualité.



A cette petite layette s'ajoute un billet portant le joli prénom d'Euphrosine ainsi que la mention du jour de sa naissance.

Quelques mots comme un arrachement pour terminer une histoire ?

Quelques mots pour donner à l'enfant une infime chance d'en démarrer une autre ?

Quelques mots pour donner à l’enfant l’espoir de se retrouver ?

L'histoire ne dit pas grand-chose du quotidien d'Euphrosine à l'hospice de Poitiers, puis en nourrice, mais elle survécut. Sans doute a-t-elle bien tété et bien grandi, peut-être même a-t-elle fini par sourire à la vie ?

L'histoire n'apporte aucune précision sur la vêture du couple qui poussa la porte de l'Hospice deux ans plus tard. L'histoire ne dit rien de leur inquiétude, de leurs hésitations, de leurs remords si longtemps enfouis. Mais avaient-ils des raisons d'en avoir ?  L'histoire ne dit pas quels échanges verbaux ou quelles preuves matérielles suffirent à rendre cette enfant à ses prétendus parents. A quelle heure ont-ils poussé la porte, après combien de larmes, combien de nuits blanches ? En la voyant, l’ont-ils nommée cette enfant au nom si particulier ? Se sont-ils retrouvés dans ses traits ?

Et cette enfant de galère de maintenant 2 ans, parlait-elle déjà bien ? Avait-elle déjà dit maman à une nourrice ? Dans combien de bras s'était-elle blottie ?



 Euphrosine "retirée le jourd'huy 20 floréal de l'an 11( 10 mai 1803). Euphrosine que je reconnais pour être mon propre enfant". Deux petites phrases à la calligraphie impeccable, quelques mots sans rature, quelques lettres sans tremblement, une écriture déterminée.

Au bout de cette phrase, trois lettres comme une galère qui se terminerait en conte de fées : "ROY".

Euphrosine, notre petite princesse de l'hiver 1801,  est fille de ROY.

Parmi ces couples qui régulièrement frappent à la porte de l'hospice pour revenir y chercher l'enfant qu'ils ont abandonné, combien de silences entendus entre les regards échangés pour qu'il suffise de quelques mots pour prendre un enfant par la main. Combien de regrets, de désespoir après un abandon trop vite mu par la honte, poussé par la famille.

Euphrosine grandira-t-elle ?

Qui sont ses Roy de parents ?

Une petite recherche parmi les dépouillements de l'Etat Civil de la Vienne faits par le Cercle Généalogique Poitevin, murmure son histoire, presque un conte de fées.






L'union d'Euphrosine ROY et de François GENEIN a lieu le 9 juin 1819 à Poitiers.



Euphrosine signe. 

Regardons d'un peu plus près cet acte de mariage.

-        La date de naissance de la mariée n'est pas mentionnée.

-        Son père est employé à la bibliothèque. Sur l'Etat civil de Poitiers en cet an 9 aucune Euphrosine n'est née, ni d'une union légitime, ni dans la solitude d'un accouchement d'enfant naturel. Elargissons l’éventail des possibles, les relevés du CGP ne la retrouvent pas.

     L’acte de mariage d’Euphrosine nous en dit plus sur ses parents Pierre Michel Roy et Rose Rousseau dont il est facile de retrouver l'acte de mariage. 




  •    Mariage de Pierre Michel ROY, employé à la bibliothèque de l’école centrale, 37 ans, né à Poitiers le 21 juillet 1765. Fils de Pierre ROY perruquier et de feue Marie Françoise Marthe AUBIN demeurant à Poitiers section de la réunion. Avec Rose ROUSSEAU 27 ans, née à Poitiers le 5 aout 1775, fille de feu Gabriel ROUSSEAU et Jeanne CARLOUET. Signent tous les deux. (Source AD86 Mariages 1802/1803 page28)

C'est le 10 mai 1803 que Pierre Michel ROY et Rose ROUSSEAU se présentent à Poitiers pour "retirer" leur petite Euphrosine, quelques mois après leur mariage. Quelles furent les étapes de la procédure ? Il reste dans les archives une lettre du père qui nous donne une petite idée des tracasseries administratives et autres incertitudes. 




Le 21 floréal an 11

Madame, 

Je me suis transporté à la maison commune pour savoir si c'était devant le maire que moy et mon épouse devions faire notre déclaration pour pouvoir retirer un enfant né avant notre mariage. Sur ce que l'on m'a dit à la mairie je me suis transporté avec mon épouse chez Me Petit, président du Tribunal de Première instance pour luy faire ma Déclaration ; il m'a renvoyé à Lundy prochain sur les deux heures, il nous dira si c'est devant luy ou devant un notaire que nous devons reconnaitre notre fille. Aussitôt que les autorités qui doivent en connaître auront prononcés ; nous nous transporterons chez vous pour vous faire connaître ce que nous avons fait et nous metterons aussi notre Déclaration sur votre registre. J'ai l'honneur de vous l'adresser? ROY Adj à la bibliothèque. 

Rose est enceinte, le 22 août, Euphrosine accueille son petit frère, Pierre Adolphe, né à Poitiers. 

Rose et Pierre Michel auront encore 3 autres garçons. Leur vie de famille ressemble désormais à celles de leur époque, avec ses joies et ses peines. Deux enfants mourront en bas âge. 

En 1819, le 9 juin, la belle Euphrosine épouse François Gencin, perruquier de 23 ans, né en Corrèze. Ensemble, ils vivront heureux à Poitiers, je leur ai trouvé deux fils, Pierre Michel Prosper et Pierre Marie Théophile. 

En 1845, Pierre Michel Roy meurt à l’âge de 81 ans. Quatre ans plus tard, Euphrosine marie son tailleur d'habits de fils Pierre Marie Théophile GENCIN. Dix ans plus tard, Euphrosine enterre sa mère, Rose Jeanne Rousseau âgée de 83 ans.


En 1878, le 3 avril Euphrosine meurt à Poitiers à l’âge de 77 ans.





Elle vivait 4 rue de la Galère.

Galère, galère et force de vie.

 Euphrosine Roy n’apparait sur aucun arbre en ligne (Généanet, Filae), je n’ai pas cherché plus loin sa descendance. Un de ses frères devient coiffeur parisien. Mais dans ce petit monde du quartier de la Galère, mêlant perruquiers, coiffeurs et bibliothécaires, peut-être est-il possible de la trouver sur les plus anciennes photos de Poitiers.

Qui sait ?

Si vous avez des nouvelles d'Euphrosine, faites moi signe, elle ne lâche pas ma main.

____________

Time Line

·                 1801 - 4 février  (15 Pluviose An 9) : Exposée à l’Hospice de Poitiers. (Source 3x60) – Il est mentionné que la date est la date de naissance. On ne retrouve pas d’acte de naissance à l’Etat civil.

·                 1803 – 3 janvier :

o   Mariage de Pierre Michel ROY, employé à la bibliothèque de l’école centrale, 37 ans, né à Poitiers le 21 juillet 1765. Fils de Pierre ROY perruquier et de feue Marie Françoise Marthe AUBIN demeurant à Poitiers section de la réunion. Avec Rose ROUSSEAU 27 ans, née à Poitiers le 5 aout 1775, fille de feu Gabriel ROUSSEAU et Jeanne CARLOUET. Signent tous les deux. (Source AD86 Mariages 1802/1803 page28)

·                 1803 – 10 mai (20 floreal an 11) : retirée à l’âge de 2 ans et demi par son père (ROY Pierre Michel). Lettre jointe au dossier.

·                 1803 – 22 août : Naissance de Pierre Adolphe ROY, fils de Pierre Michel et Jeanne ROUSSEAU.

·                 1804 – 12 juillet : Décès de Pierre Adolphe ROY, à l’âge de 10 mois.

·                 1804 – 25 aout : naissance de Louis Jean ROY, fils de Pierre Michel qui signe employé de bibliothèque.

·                 1805 – 5 décembre : Naissance de Pierre Marie Théophile ROY, fils de Pierre Michel et Jeanne ROUSSEAU à Poitiers.

·                 1806 – 14 avril : décès de Jean Edouard ROY à l’âge de 18 mois (probablement Louis Jean)

·                 1806 – 4 novembre : Naissance de Jean Justin ROY fils de Pierre Michel et Rose ROUSSEAU à Poitiers

·                 1819 – 9 juin : Mariage d’Euphrosine ROY 18 ans et François GENCIN perruquier 23 ans.         

o   François GENCIN est né à St Hilaire Payrou en Corrèze, fils de Jean huissier décédé à Rochefort et Marie REYNAUD.

o   Euphrosine mentionnée fille légitime mais pas de date de naissance. Euphrosine signe

·                 1820 – 14 juillet : Naissance de Pierre Michel Prosper, 4 rue de la Galère à Poitiers. Fils d’Euphrosine et François GENCIN.

·                 1826 – 14 aout : Naissance de Pierre Marie Théophile, fils d’Euphrosine et François

·                 1828 – 6 juillet : Publication des bans de Pierre Marie Théophile ROY coiffeur à Paris et Cécile Angélique SIMONNEAU vit à Paris

·                 1830 – 20 juin Mariage de Pierre Marie Théophile ROY et Louise Mathilde BERUGEAU à Poitiers.

·                 1845 – 1er mai : décès de Pierre Michel ROY à l’âge de 81 ans à Poitiers.

·                 1849 : Mariage de Pierre Marie Théophile GENCIN.

·                 1859 – 15 avril : décès de Rose Jeanne ROUSSEAU à l’âge de 83 ans à Poitiers.

·                 1878 – 3 avril : Décès d’Euphrosine à Poitiers à l’âge de 77 ans. (Filae). Vit 4 rue de la Galère à Poitiers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires:

  1. Quelle belle histoire et si joliment contée... J'avais bien besoin de lire un texte si positif. Merci Gloria !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat, ton commentaire me touche beaucoup. Nous avons besoin de douceur en ce moment, et certains d'entre nous plus que d'autres. je suis contente que cette lecture soit un apaisement, une source d'espérance. Je t'embrasse ma Nat !

      Supprimer
  2. Comme ce récit de vie est touchant : une toute petite fille abandonnée, puis retrouvée. Bon, ils auraient pu réagir plus tôt, ces parents qui ont mis deux ans à devenir responsables de leur enfant ! Voilà je les gronde. Je te demande de transmettre mes reproches à ces jeunes parents, sauf si, vraiment, il leur était difficile de réagir plus tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison. La question est pourquoi 2 ans ? Et si tout simplement c'était le temps pour Rose de rencontrer Roy et ces qq semaines après leur mariage, le temps de lui raconter l'existence d'Euphrosine, le temps de le convaincre de la faire sienne ? Le reste de leur vie semble dire qu'ils n'ont pas pu réagir plus tôt. Enfin j'espère ;)

      Supprimer