vendredi 31 janvier 2020

La guerre des Justices - Chronique de Thierry Péronnet


(Présidial de Poitiers 1-B-2-2 greffe criminel) (DSCN 3534 à 3584)


Le 06-10-1678 Anthoine Macé huissier 24 ans, Jean Marsaud sergent royal du présidial de Poitiers, accompagnés de Pilorget huissier des prisons, se présentent à la prison de l’abbaye de Montierneuf pour élargir René Gigot un des prisonniers selon l’ordonnance de Brin, à la demande de Gigot serrurier frère du prisonnier. Vincent Bellin concierge de la prison refuse d’obtempérer pour respecter l’ordonnance du juge de Montierneuf de prise de corps dudit Gigot. Le lendemain 7-10-1678 Macé et Marsaud reviennent, somment la femme dudit Bellin absent d’ouvrir les portes, comme elle refuse ils font venir Claude Tallebard un serrurier pour ouvrir les portes de la geôle. Une douzaine de personne surviennent alors, dont Rousseau un parent de l’abbé de Montierneuf, et s’opposent à l’ouverture, Tallebart est mis en prison « sans aucune forme de justice », une ordonnance de prise de corps contre Macé Marsaud et Tallebard est émise par le procureur fiscal de Montierneuf qui serait incompétent en la matière aux dires de Macé, selon la remontrance de la cour du 16-03-1673. Macé demande qu’une information soit faite et qu’une procédure soit engagée contre les contrevenants. Le 20-10-1678 la requête de Macé et Marsaud, demeurant chez M° Simon Texereau procureur du présidial de Poitiers paroisse de St-Savin, est présentée au procureur fiscal de Montierneuf.
Parallèlement le 07-10-1678 une information est ouverte devant la juridiction civile et criminelle du St-Jean-de-Montierneuf à l’encontre desdits Macé, Marsaud et Tallebard. Gabriel Renault 16-17 ans et Charles Lamy 22-23 ans déclarent qu’ils ont vu quatre hommes dont l’un armé d’un marteau et de ciseaux s’attaqua à la porte de la prison de l’abbaye en commençant par le bri d’un cadenas, qu’ils ont prévenu les sieurs De La Parisière et Rousseau, ils rajoutent que c’est tout ce qu’ils savent. Léonard Lucard 21-22 ans et Pierre Garnier étudiant en philosophie 22-23 ans disent que le valet de Benédicty religieux de L’Abbaye leur a rapporté ces faits, que c’est tout ce qu’ils savent. René Chastellin écolier et chapelain 23 ans déclare qu’il a entendu plusieurs personnes heurter la porte de la prison, qu’il a reconnu Marsault sergent royal et qu’on lui a dit qu’il y avait parmi eux Calottière et Savin. Joachin Chamaillard cuisinier de l’abbé 44 ans témoigne aussi dans le même sens. Le procureur conclut par une demande une prise de corps à l’encontre de Macé Marsaud, Tallebard et leurs complices.

Que s’est-il passé ? Macé a t-il fait preuve d’excès de zèle ? L’abbé de Montierneuf a t-il voulu affirmer son autorité et celle de sa juridiction par cette affaire ? Toujours est-il que le 12-01-1679 Anthoine Macé est sorti de la prison du palais de justice pour être interrogé devant la cour criminelle de Poitiers.