mercredi 16 février 2022

#Geneatheme Janvier - Aveugles et Archives Insolites.




Le #Geneatheme du mois, une autre manière de regarder sa généalogie, pour moi une autre manière de renouer avec les trésors d'archives. 
En janvier il est question de cécité. 

Les archives insolites de la Vienne nous offrent deux témoignages de ce que fut la vie des malvoyants au XVIIème siècle, avec le décès de deux jeunes accompagnants d'aveugles qui mendient de paroisse en paroisse. 
Source AD86
Le 26 may 1659, à Sommières-du-Clain, un pauvre jeune garçon anonyme agé de 18 à 20 ans, qui conduisait un aveugle,. 

Source AD86

Le 10 octobre 1693 à Vicq-sur-Gartempe, le corps d'Antoine Gilbert, 16 ans, servant à la conduite de Paul André, aveugle mendiant de cette paroisse. 


L'un vient de Charente, l'autre du Berry. 
L'un est anonyme, l'autre est nommé. 
Des circonstances du décès des deux jeunes "clairvoyants" qui accompagnent ces deux aveugles, l'archive hélas ne nous dit rien. 

--------------

C'est ce bon roi Saint Louis qui fonda vers 1254, l'hospice des Quinze-Vingt, établissement destiné à accueillir une confrérie de trois cents (quinze fois vingt) pauvres aveugles de Paris, seuls infirmes à l'époque à bénéficier d'une aide institutionnelle. Cette congrégation comprend également les accompagnants "clairvoyants" qui ont pour mission de guider les aveugles. Ceux-ci ont l'autorisation de mendier pour aider leur communauté. Dans les siècles qui suivent la mendicité sera réprimée mais les aveugles garderont le statut de "mendiants privilégiés" jusqu'en 1780. C'est avec Valentin HAUY et son projet d'intégration sociale, que la société porte sur la cécité un nouveau regard. 

Vicq-sur-Gartempe, Sommières-du-Clain... Nous sommes bien loin de Paris et encore au XVIIème siècle. Nos deux aveugles mendient de paroisse en paroisse, accueillis ici et là. Peut-être sont-ils pèlerins ?


Pour en savoir plus sur la vie des aveugles, je vous recommande la lecture de cet article passionnant : Les aveugles dans la société française - Représentations et institutions du Moyen-Âge au xixe siècle - Zina Weygand










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire