vendredi 10 juin 2016

I - ID19, N7 et renvoi d'ascenceur. #challengeAZ



L'objet de mémoire est aussi celui que l'on n'a jamais possédé.
L'ID19 était la version simplifiée de la DS.
La DS, noire, forcément noire était la voiture de De Gaulle.
Mon père savait qu'il n'aurait jamais de DS, il n'osait rêver que d'une ID19.
Mais pour l'ouvrier presseur qu'il était, le travailleur payé aux pièces, l'homme aux mains calleuses, même l'idée d'une version simplifiée restait une utopie.
Heureusement son p'tit frère d'adoption (Tonton Tonio, le fils de Pépé Paco) avait pris l'ascenceur social. Poussé dedans par Papa et sa soeur, qui avaient payé de belles études à cet enfant intelligent, à ce frère d'exil. Antonio était devenu médecin, interne des hôpitaux de Paris, cardiologue. Avec ses premiers remplacements, il s'était offert une ID19. Une belle bagnole.
Je crois qu'on était en 69.
Ce n'est pas très important.
Ce qui est important c'est le renvoi d'ascenceur.
Tonton Tonio a prêté sa voiture, un mois entier, à son frère de coeur, Modesto.
ça c'était quelque chose !
Un mois entier en ID19 pour que Modesto se fasse plaisir !
Allez hop tous en carrosse, on part en vacances !
Un carrosse qui décolle au démarrage, et toute la famille Pino qui s'épate de cette suspension hydraulique unique. On aurait calé rien que pour redémarrer.
N'attachez pas vos ceintures, il n'y a pas de ceinture !
Direction Nationale 7 !
N7, Il faut la prendre qu'on aille à Rome à Sète, nous c'était pour aller à Fréjus !
Rendez-vous à Fréjus avec le Z.


-----------
Finalement, en 69, Modesto était un peu fada de design automobile, comme le sera son petit-fils Félix né 20 ans plus tard. 

2 commentaires:

  1. Chez nous, nous n'avions pas de voiture, nous n'en avons jamais eu d'ailleurs. En revanche, un cousin de ma mère en avait une et quand il venait nous voir, il nous emmenait et il avait une... DS ou une ID ? je ne peux pas le savoir. Toujours est-il que nous montions tous les quatre (enfants) derrière et que ce fameux cousin s'amusait à prendre les virages assez vite pour que nous penchions d'un côté et de l'autre en hurlant de joie !!!
    C'était Génial... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau,magnifique retour d'ascenseur,Lulu sait toujours nous émouvoir mais pour notre plus grand plaisir,....mais je ne sais pas si j'aurai pu supporter la route(RN 7 et route Napoléon) avec tous ces virages pour aller chez Mémé (Moustiers Ste Marie), c'était une voiture trop souple surtout après avoir roulé dans la traction de Papa.
    Bribri

    RépondreSupprimer