vendredi 3 juin 2016

C - Le petit Châle, la transmission et l'ancêtre. #challengeAZ


J'ai tété ma mère entourée de ce petit châle que sa mère avait tricoté pour moi.
Faire de sa fille une mère, ça tient parfois à une maille à l'endroit, une maille à l'envers.
Un tricot et peu de mots.
En 1983, je n'étais pas si loin du terme lorsque Louise, m'a confié le petit châle tricoté par Fortunée.
Le fil de la transmission.
Mathilde, Camille, Constance, Félix, Louise, Joséphine, tous ont tété entourés de ce petit tricot. Même quand l'Académie de Médecine est passée à la gigoteuse, le p'tit châle est resté à proximité du berceau.
Un peu troué, trop usé pour être transmis, il va bientôt fêter ses 60 ans !
Comme Fortunée, pour chacun de mes petits enfants, j'ai confectionné une petite couverture, j'en ai déjà tricoté cinq en moins de quatre ans (quel rythme n'est-ce-pas ?), toutes différentes.
Il m'arrive parfois, lorsque je garde à la Godardière ma descendance, de  blottir un petit dans le maillage de leur ancêtre Fortunée, leur arrière-arrière-grand-mère du Levant.

-------------
Fortunée BEHAR dessinée par son gendre Modesto PINO.

Fortunée BEHAR (Sosa 31) est née à Constantinople en avril 1895. Demoiselle de compagnie en Turquie, elle arrive en France vers 1913. Devenue tapissière, elle restaure les vieux tapis persans. Mariée en 1920 avec Tchèle (Dit Théodore) CATALAN, elle mettra au monde huit enfants dont 7 vivront.  Atteinte d'une maladie cardiaque depuis de nombreuses années, Fortunée meurt chez elle, à l'âge de 60 ans en 1959. J'ai alors deux ans. Je crois me souvenir de cette grand-mère fatiguée dans son lit, mais je suis si jeune... Ce souvenir n'est peut-être qu'une construction faite d'amour et de mots : ceux de ma mère qui entourent toujours aujourd'hui cette lumineuse ancêtre.

13 commentaires:

  1. ouh la ça résonne fort : j'ai gardé une petite couverture tricotée qu'une amie de ma mère a faite pour ma naissance, elle a enveloppé mes enfants ; mon père me racontait qu'il trouvait réconfort à ses chagrins d'enfant et à ses peurs, surtout pendant la guerre, dans le châle de sa grand-mère, dans lequel il plongeait son visage et s'imprégnait de ses odeurs. Enfin, mon fils de 15 ans a gardé une petite couverture en coton de chez Petit Bateau qu'il avait reçu à sa naissance ; elle est usée, déchirée, rapiécée, tient plus du chiffon que de la couverture, mais a toujours sa place sous son oreiller : un morceau de son enfance qui commence à s'éloigner...

    RépondreSupprimer
  2. ha si ce châle pouvait parler......ça me laisse songeuse et en même temps un peu envieuse car je ne pense pas posséder quelques chose fait par une de mes grands mères....mais j'ai gardé des petites choses faites pour mon fils que ma belle fille n'a pas voulu,alors j'espère que mes deux petits accepteront ce qui a été fait pour leur papa...
    Bribri

    RépondreSupprimer
  3. Une sorte de doudou, mais en beaucoup plus émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. Le berceau dans lequel ma mère a passé ses premières semaines a non seulement accueilli à la génération suivante, mais il est même parti à l'étranger pour les petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai gardé un poncho que ma mère avait tricoté lorsque j'étais en maternelle. Ma fille l'a porté jusqu'à encore récemment. Inutile de dire qu'il couvrait juste les épaules, et encore. Mais elle était très déçue de ne plus pouvoir le porter.
    Quand elle est sortie de la maternité, elle portait un paletot tricoté par sa grand-mère paternelle. Je le garde précieusement. Peut-être un jour le transmettrais-je...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tres heureuse de lire tous vos temoignages! Ici aux USA nous faisons des quilts pour les petits de nos familles bien sur mais aussi pour charite. Surtout pour les bebes de filles meres, les enfants malades dans les hopitaux, ceux qui doivent rester en couveuse et ont besoin d'etre a l'abri des lumieres, pour les voitures de police et de pompiers pour donner a ceux qui ont ete traumatises ou ont tout perdu. Je me suis toujours demande si nos quilts etaient apprecies. J'ai bien l'impression que OUI. Ca me rassure et me motive! Annick H.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau souvenir qui tient chaud. Pour moi, ce fut un bonnet rose tricoté et un autre blanc satiné, orné de perles, bonnet de baptême, que j'ai gardés précieusement.

    RépondreSupprimer
  8. Des allumettes, une bague, un châle... tous ces petits objets sont chargés d'émotion et de souvenirs, et surtout merveilleusement racontés. Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Émouvant, tendre; un billet habilement tricoté !

    RépondreSupprimer
  10. Émouvant, tendre; un billet habilement tricoté !

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous, ça me fait plaisir qu'ici et là dans les tiroirs d'autres objets répondent aux miens. ça ne mène pas très loin en généalogie, mais ça donne envie d'en savoir plus quelquefois. Ma mère qui me devance de seulement 20 petites années, me raconte souvent les objets qui l'entourent, pour que je m'y attache, pour qu'on les garde, même les plus anodins, qui ne le sont pas pour elle.

    RépondreSupprimer
  12. Un doudou si doux, à conserver et à transmettre comme un trésor.

    RépondreSupprimer