jeudi 2 juin 2016

B - La Bague, l'âne et l'ancêtre #challengeAZ


La bague au doigt, Ginette d'Availles rêvait à René de Genouillé en préparant quelques carottes.
Gazelle, l’ânesse des p'tites soeurs du presbytère de Prinçay, un oeil sur le papier journal, attendait sans s'impatienter de recycler avec ardeur quelques épluchures.
Allez savoir comment, le bijou glissa du doigt de la belle, pimentant malencontreusement le repas de l'équidé. On s'affola dans la cuisine, on chercha en vain sous la maie puis on pensa à la petite ânesse et à ses facéties.
A têtue, têtue et demie, Ginette entoura Gazelle d'une d'attention toute particulière, le temps que le joyau suive tranquillement le trajet des boyaux...
Et Ginette retrouva son anneau et son si joli sourire !

Je suis l'heureuse gardienne de ce précieux objet de mémoire. L'histoire de la petite ânesse revient parfois lors des repas de famille, l'émotion se mêle alors au sourire.Ginette, grand-mère de mes enfants est partie trop tôt, si vite, trois ans avant ma rencontre avec son fils Alain.
------------------

Art Déco ou les Dieux du Design.  
Le style Art Déco sait compenser la légèreté des carats par les talents d'orfèvre, en peu de courbes et quelques obliques, pleins et creux en parfaite harmonie. Un style à la fois simple et rare.
Cette même harmonie qui lia tout au long de sa vie Ginette à son René.

-------------------

Ginette est née à Prinçay, commune d'Availles. Elle est la fille de Georges Alfred SARRAZIN et de Renée ROY. Belle descendance pour Ginette : 4 enfants, 13 petits-enfants, 13 arrière petits-enfants. Et mémoire vive au coeur de chacun.

8 commentaires:

  1. Et comme tu sais bien la transmettre, cette mémoire ! Pensée émue pour la belle Gazelle, qui avait bon goût ! La bague est très jolie.

    RépondreSupprimer
  2. Belle histoire....heureusement la bague fut retrouvée pas comme l'alliance de mon père qui ne fut jamais retrouvée.....elle est partie un peu comme celle de Ginette en vidant un seau d'épluchures....mais par dessus bord au milieu de l'Atlantique !!!
    Bribri

    RépondreSupprimer
  3. Lulu sorcière, tu sais nous enchanter en peu de mots ! Un régal qui va se renouveler jusqu'à la fin juin, j'espère.

    RépondreSupprimer
  4. Quel régal de vous lire, à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous avoir confié cette jolie histoire de famille.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous ! Je tiens l'objet de demain, ouf!!! Mais alors trouver un objet de mémoire en "i" c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  7. Ma grand-mère me racontait "L'histoire de Marie Dubois" qui était une variante de Cendrillon, Peau d'Ane et autres contes anciens. L'héroïne met sa bague dans le gâteau qu'elle offre au prince et ... devinez la suite.
    Quelle belle transmission de ton histoire bien réelle et de la bague !

    RépondreSupprimer