mercredi 23 mars 2016

L'enfant, la passoire et l'ancêtre.


Quand la généalogie passe par les trous de la passoire...

C'est l'histoire d'un p'tit bonhomme de 4 ans qui aime faire la popotte. Depuis qu'il tient debout, il aime ça. Il tient ça de son papa qui tient sans doute ça d'un berger basque ou d'un marin charentais. A la Godardière, jamais ce p'tit bonhomme-là ne laisse sa grand-mère sorcière faire la tambouille en solo ! Il n'est pas encore bien haut le pitchoune, mais, hissé sur son tabouret, il aime choisir, laver, trier les légumes, les égoutter. Il aime touiller la pâte, ranger les pommes dans le fond de tarte et gouter le fondant du chocolat. Il aime sentir la ciboulette, reconnaître la sauge, trouver le thym, cueillir le romarin... Et de surcroît, comme tout marmiton qui se respecte, il est cuisinophile : il aime les ustensiles. Et, allez savoir pourquoi, parmi toutes celles qui sont accrochées, à chaque fois, il réclame la vieille passoire, celle qui a un manche en bois.

Dialogue autour d'une passoire qui égoutte quelques patates.
"Je mets les patates propres dans la passoire Mamie Sorcière ? La passoire qui a le manche en bois ?
- Oui c'est bien ça bonhomme. Combien de patates ?
- Quatre.
-  Bravo ! Sais-tu mon grand à qui appartenait cette passoire ?
- J'ai mis de l'eau par terre Mamie, c'est pas grave !
- Elle appartenait à ton arrière-arrière-grand-mère.
- Tu t'es trompée Mamie Sorcière t'as dit deux fois arrière !"
Il faut vous dire que cet enfant est un chanceux, il sait parfaitement qui est une arrière-grand-mère, pour la simple et bonne raison qu'il en a deux dans sa vie : Mamie Royan et Mamilou, respectivement 90 et 80 balais. Chanceuses femmes !!! Mais revenons à nos patates !
"Taratata, je ne me suis pas trompée car la mémé Sarrazin était la maman de la maman du papa de ta maman !
- La maman de la maman du papa de ma maman !!! La maman de la maman du papa de ma maman !!! s'amuse l'enfant.
- Oui p'tit bonhomme, quelle prouesse cette répétition/énumération s'exclame la sorcière ! sur l'échelle de la fierté, tout le monde sait que les grand-mères explosent les compteurs !
- La Mémé Sarrazin était la maman de ton arrière-grand-mère Ginette, reprend l'aïeule sans perdre le fil de son arbre.
- Passe moi encore des patates Mamie !
- Tu sais avec les grands-mères on regarde parfois en arrière...
- Arrière arrière grand-mère !!!
- Là, tu vois, à travers cette vieille passoire, on regarde encore plus loin en arrière, alors on le dit deux fois !
Eclats de rire !
" La maman de la maman du papa de ma maman !!!"
L'économe suspend sa trace dans le précieux tubercule et la sorcière marmonne :
" Si ça se trouve, elle la tenait de sa mère, la passoire, va savoir...
- Quoi ? Mamie Sorcière j'ai faim !"
Leurs éclats de rire partagés se perdent dans la promesse d'un futur proche gratiné à point...

Sur toutes les photos d'elle, jeune, vieille, mère, grand-mère, ou arrière grand-mère, l'ancêtre à la passoire est sérieuse, dure parfois.
Si son visage s'éclaire sur les images, lorsqu'elle tient dans ses bras un tout petit de sa descendance, jamais, jamais elle ne sourit.
C'est comme ça, les vieilles ne sourient pas souvent et encore moins sur les photos, entretenant leur légende de forte femme.
Et forte femme fut Renée Sarrazin.

Et pourtant, hier, en triant les photos, quelques jours après l'histoire de la passoire, je l'ai vue rire la mémé Razin!  Elle a ri au moins une fois devant l'objectif. C'était en 1982. Elle mariait son petit-fils, un p'tit bonhomme qu'elle a nourri de tomates farcies, de lièvre en civet, de riz au lait... Un p'tit bonhomme qui sera... nul en cuisine. Ce beau jour de septembre, il me passait la bague au doigt, et la mémé Sarrazin, 86 ans, riait en douce !
------------
Renée ROY (Sosa 27 de ses arrière-arrière-petits-enfants) née en 1895 à Availles-en-Châtellerault, fille de Jean Joseph et de Louise Joséphine ROUGET, sera domestique au château de la Cataudière à Prinçay. Mariée en 1919 avec Georges Alfred SARRAZIN, lui aussi domestique au château, ils auront ensemble deux enfants : Ginette et Jacques. Renée et Georges Alfred achèteront en 1933,la maison de Prinçay située aujourd'hui au 20 de la rue éponyme. Maison de domestiques, qui appartenait aux propriétaires de la Cataudière, la famille Creuzé de Rotrou.
Entourée d'une dizaine d'arrière-petits-enfants, Renée ROY meurt en 1988 à l'âge de 92 ans.

6 commentaires:

  1. Je me suis régalé. Des scènes de vie magnifiquement racontées :) Elle est bien en alu cette passoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui elle est en alu la pauvre, vu son grand âge... Et pas l'ombre d'un Alzheimer chez l'arrière-arrière-grand-mère ;)

      Supprimer
  2. Ah ! Continue comme ça à nous régaler, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il ne faut pas sous-estimer la place des objets dans la mémoire. Essayer de trouver le pourquoi de la transmission de certains, inciter à poursuivre la transmission de ces objets de rien dont d'autres se sont servis.... Nous en reparlerons j'espère aussi !

      Supprimer
  3. Objets de mémoire, quel magnifique thème pour écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'écriture est capricieuse, parfois elle s'arrête bêtement. Et elle attend. Elle attend une idée, une envie... Un objet de mémoire. Je crois que mon stylo a trouvé une cartouche toute neuve ! A bientôt !

      Supprimer