jeudi 18 juin 2015

P comme l'insolite de Persac (86) - #ChallengeAZ



Au  menu des archives insolites, c'est l'ancien régime qui régale. Les curés sont bavards, et même s'ils obéissent aux lois de Dieu, il leur arrive de prendre quelques libertés avec le catéchisme de l'écriture des actes, ce qui nous mitonne d'étonnantes révélations.
La Révolution passée, l'officier d'Etat civil qui a pris le relai de la rédaction des naissances, mariages, et décès, plaisante nettement moins. Fini les ratures, les dessins, les poésies qui trainent sur les pages blanches, les chroniques météo et les rappels à l'Histoire. L'archive insolite, sauf lorsqu'elle fait mention d'un cadavre retrouvé sur un chemin est nettement moins bavarde.
Celle retrouvée à Persac n'en est que plus savoureuse. Les animaux s'invitent aux archives, sur invitation de l'acte de décès du jeune Léonardi Paolo, agé de treize ans, fils de Léonardi Franco, laboureur et Angela Dominique demeurant à Stréla dans le Duché de Parme. Le petit Léonardi  est domestique de Capellini Francesco, lequel est conducteur d'animaux : d'une ourse, d'un dromadaire et de trois singes !! Tous ces protagonistes sont mentionnés en marge de l'acte de décès du jeune domestique !!!
Voilà donc un acte triste qui pose une lueur joyeuse sur la vie du village de Persac. Si comme souvent, on ne saura sans doute jamais rien de la mort de ce jeune, on imagine les villageois à la fête, admirant pour la première et peut-être seule fois de leur vie toute cette ménagerie !
--------------
Source : ADV Persac NPMD 1838-1840 p 45 gauche.

2 commentaires:

  1. Intéressant ! Les registres paroissiaux cachent parfois des petits trésors !

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de quelques saltimbanques qui passaient dans les Mauges, sur la place du marché avec des boas? de gros
    serpents en tout cas ... pas d'ours quand même :)

    RépondreSupprimer