mardi 9 juin 2015

H comme l'insolite de Haims (86) - #challengeAZ


H comme Haims, pas le choix, c'est la seule commune de la Vienne qui commence par cette lettre !! Je crois que c'est la première fois que j'ouvre ces registres. Je ne retrouve rien d'indexé, dans aucune de mes bases. Etonnant d'ailleurs de remarquer que certaines paroisses passent au travers des loupes généalogiques ! Peu de recherches sur certains villages, alors qu'elles sont pléthoriques pour d'autres !
Pas de chance, la bande des petits poucets n'a semé aucun caillou sur ces registres là.
Allez ! C'est parti pour une chasse au trésors !


Ouvrir les registres les plus anciens, et l'insolite est là dans les baptêmes de 1606 ! Premier bonheur que de découvrir en 1607, la si belle écriture de Marguerite De La Lande. Un beau personnage à étudier sans aucun doute ! Quelqu'un s'est-il déjà penché sur sa vie ? 


1639, l'écriture laisse un peu à désirer, mais on arrive à s'en sortir... Mort de l'Archiprêtre de Montmorillon, enterré dans l'église de Haims. 


Voilà une archive bien émouvante, en 1690, le curé de Haims note les enterrements des "petits". C'est la seule fois. 7 enfants sont morts cette année. Trois ondoiements de nouveaux-nés (ou baptêmes dans l'urgence pratiqués par la matrone), nous font craindre des accouchements bien difficiles. C'est beaucoup pour une seule année et un petit village. Le sujet mériterait d'être approfondi dans cette paroisse pour cette période. C'est ça aussi l'insolite, l'envie d'aller plus loin, retrouver la matrone, vérifier l'état de santé de toutes ces accouchées. 


22 janvier 1700, Haims commence le siècle avec un Batard... Enfant naturel. On pourrait s'attendre à ne rien savoir du père. Que nenni, il s'agit de François Mathurin qui donne son patronyme à l'enfant que le curé baptise Marin, fils de Perrine Magnan. Qui nous en dira plus sur cette naissance ! 



En l'absence de l'archiprêtre, le 14 mars 1697, le curé baptise Sylvain et "encore" Marie, enfants jumeaux de Laurent FRAGUIER et de Michelle son épouse. Ils sont dits "étrangers", c'est à dire d'ailleurs, ce qui ne signifie pas forcément au delà des frontières du royaume. A l'époque on ne voit pas plus loin que le bout de son clocher ! Michelle vient de la paroisse de St Martial de Mont (???) . Pas très facile à localiser ! Etranges étrangers voyageurs, une fois de plus.


Je vous laisse avec un petit exercice de paléographie ? 

A demain ! 

2 commentaires:

  1. que de pistes pour de nouvelles découvertes. Cette Marguerite a une bien belle écriture, quand nous en raconte plus sur elle ?

    RépondreSupprimer
  2. Traquer l'insolite c'est faire du dépistage, pour cette Marguerite, comme pour quelques autres de ces archives, j'espère croiser un spécialiste ! Ce challenge me conforte dans l'idée qu'il faut valoriser les bases de données, les mettre en forme, les présenter, inciter à leur utilisation. Je poursuivrai l'abécédaire des villages de la Vienne.

    RépondreSupprimer