jeudi 11 septembre 2014

La colonie St Hilaire - Lulu Sorcière Archive dans Centre Presse - 11/09/2014.

Source AD 86 - Pour bien visualiser l'image, cliquez droit et ouvrir dans une nouvelle fenêtre.

Bandit, voyou, voleur, chenapan !...
Je  m’appelle  Louis Victor Godineau, j’ai grandi à Nantes, et j’ai de bons parents. Je ne suis pas bête, mais je suis bagarreur et j’ai de mauvaises mœurs. C’est le juge qui l’a dit !
J’ai 13 ans, le teint brun, le front haut, les yeux bleus, le nez convexe, la bouche petite, le menton rond et le visage allongé, avec, au sourcil droit, une cicatrice. Je suis en bonne santé, juste un peu lymphatique. C’est le médecin qui l’a dit !
Septembre 1886, j’ai tapé trop fort et on m’a envoyé ici, dans la Vienne, à la Colonie Pénitentiaire St Hilaire de Roiffé, près de Fontevraud. Je vais y rester jusqu’à mes vingt ans. On va m’éduquer et comme je ne suis pas si bête, j’apprendrai le métier de boulanger. Mes parents sont soulagés.  C’est le juge qui l’a dit !
Janvier 1887, il ne fait pas chaud à St Hilaire. Je commence l’année avec une mauvaise bronchite et une diarrhée. On m’a envoyé à l’infirmerie. Même là, ça castagne. Hier j’ai pris un coup d’sabot. J’ai mal mais je me tais. La loi des sauvageons, je commence à m’y faire, mais celle des matons, ça non.  C’est les colons qui vous le disent !
Mars 87, ça fait bientôt  trois mois que je hurle en silence à cause de ce fichu genou, mais ce matin, je n’ai pas pu me lever. J’ai dû montrer ma jambe et ils ont bricolé une attelle.
Juin 87, Il faut que j’aille à l’hôpital.  « Un épanchement considérable de synovie remplit l’articulation dont tous les tissus sont tuméfiés et enflammés. Il s’est déclaré, à la partie interne de la jambe, une vaste collection purulente. Aujourd’hui l’enfant est atteint de tumeur blanche du genou, les condyles du fémur ont presque doublé de volume, les ligaments de l’articulation du genou se sont relâchés et le tibia se luxe de plus en plus sous le fémur …  ». C’est le médecin qui l’a dit. 
Septembre, décembre, mai 88. A l’Hôtel Dieu de Poitiers, je coute 2F la journée et l’état paie par trimestre. C’est le préfet qui l’a dit.
Juillet 88, je vais mieux et c’est l’été. On va me payer une jambe de bois, ils ont scié au-dessus du genou. C’est le Docteur Chedevergne qui l’a dit.
Février 89, deux ans après le coup d’sabot, la quille ! Retour à St Hilaire. Je vais m’tenir à carreau. Je sortirai le 16 décembre 1893. Bientôt. C’est le directeur qui l’a écrit.
 Ce jour-là, avec ma jambe de bois et ma tête de pioche, je serai devenu  l’roi de la brioche et ça c’est moi qui vous l’dit !


L’enfant Godineau est-il sorti du bagne ? Rien ne le confirme dans son dossier. La série 3Y59 des AD86  comprend une liste nominative des dossiers d’enfants détenus à la Colonie pénitentiaire de St Hilaire au XIXème siècle. Fondé en 1842, l’établissement devient autonome en 1860. De bagne en IPES, il accueillit au fil des réformes, les enfants en éducation surveillée. Fermé en 1974, il fut transformé… en golf en 1985.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire