mercredi 26 février 2014

#Généathème de Janvier - L'entraide généalogique !


 Dans le monde des collectionneurs d’ancêtres, janvier était le mois de l'entraide généalogique !


 Dans le monde de Lulu Sorcière, janvier était le mois de l'entraide générationnelle !
Une manière de préparer l'avenir du passé !


Médaillée grand-mère sorcière deux étoiles, j'ai vu la p'tite sosa-1bis, m'offrir ses premiers sourires, j'ai savouré avec gourmandise les premiers échanges, blottie dans l'univers de l'enfance. Une enfance désormais majoritairement heureuse, un monde où la maternité bénéficie d'attention et de progrès.
J'ai par conséquent, un "peu" abandonné mes fantômes : petits assassins, voleurs de poules, inondations et belles dames sont restés au placard, même pas une indexation de recensement ou de poilu !

source : http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/pendules.htm

Heureusement l'entraide généalogique est un mouvement perpétuel. Tic-tac, tic-tac. Lorsqu'on y a goûté, elle vous tient. L'histoire des autres devient la votre. La valeur du sang reprend sa place, un, parmi les éléments du hasard. L'intelligence, l'imaginaire, la curiosité, la culture s'appuient sur qui bon leur semble, et bâtissent la liberté au coeur de l'esprit.
L'entraide généalogique, c'est "aimer les anciens des autres comme les siens", un excellent catéchisme généalogique... Ah... J'en vois déjà au fond qui mormonnent ? A condition d'en préserver la laïcité bien sur !


Ce n'est pas Chris qui me contredira sur ces principes, elle qui a plongé dans les profondeurs de la généalogie de Cora, au point d'en remonter la descendance avec un tel talent... Grace à elle, la branche Gambier de la bonne dame de la Cataudière est venue me tirer par la manche en ce début d'année, m'offrant de nouvelles pièces maîtresse à cette fabuleuse histoire sans fin ! Brigitte, elle aussi, avait gardé les Millet-Robinet dans un coin de son carnet de recherches. Elle m'a ramené de sa visite aux archives nationales, un autre pièce passionnante de ce puzzle.
Merci à vous Mesdames, messagères de Cora ! Cora, qui est décidément mon plus acharné fantôme !
Et l'entraide de janvier amène naturellement au document du mois de février qui n'attendra pas Mars pour être évoqué...
Continuer à avancer sur le dossier de Cora, tandis qu'on roule sous les playmobil, qu'on nage dans le Mustela, qu'on mitonne des purées maison avec la moulinette de mémé, qu'on collectionne les catalogues de layette et qu'on médite sur les harmonies pastel des brins de laine...



 Foi de sorcière, ça c'est le mi-mi, c'est le mi-mi, c'est le miracle de l'entraide généalogique !
A suivre !

4 commentaires:

  1. :-) un régal !!! ... et je ne parle pas uniquement de ta purée maison qui, je n'en doûte pas, régale tes "petits" !!! ... pour moi la régalade avec les plus grands de mes "petits", dès demain soir (journée pédagogique oblige, les vacances gagnent un jour de + pour leur plus grande joie) ; semaine suivante Blagnac où nous sommes attendus, paraît-il, avec impatience ... je tais la mienne, deux longs mois sans les voir .... c'est loooooong !!! ... profites et à bientôt, des bises. Annick.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annick ! J'imagine et je mesure ton impatience ! Ici nous attendons le 15 Mars en trépignant devant les photos du téléphone ! On se console en faisant l'andouille avec Hangout ! Je suis assez fière d'être le spectacle "télévisé" préféré du petit Victor ! Je lui fais passer des poupées sorcière par les coins de l'écran, ça l'éclate ! On va bientot pouvoir faire du co-voiturage pour Toulouse ;-)
    Profite bien, quand je te lis avec tes "grands" j'ai hate d'y etre !
    Tu sais la purée à la moulinette, je la sers à tout le monde ! Avec du jambon. ça fait rajeunir !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de lire de tels articles si bien écrits. Merci pour ces bons moments de lecture que je savoure tranquillement le soir venu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci et encore de belles découvertes à venir, je n'en doute pas! bises

    RépondreSupprimer