mardi 30 avril 2013

Merci à Sophie et à sa bande de challengeurs !


Merci !
Merci Sophie ! Formidable expérience !

En vrac, à chaud, sans attendre, quelques retours sur cette aventure...

Le défi :

Tenir le challenge sur les quatre blogs ! Quelle idée !
Lulu Matern'Elles : 26 accouchements ou presque ce mois-ci ! c'est difficile de trouver de nouveaux textes, mais c'est possible ! A suivre !
Lulu archive Availles : Comment ça il ne se passe rien ici ? Il y a de quoi égrainer tout un alphabet.
Lulu Sorcière : Je vous ai invité au café dans ma cuisine chaque jour, nous avons parlé des souvenirs, du temps qui passe, presque déjà cinq ans ensemble. Certains sont comme chez eux, quelle chance j'ai ! Un blog qui dure c'est ça.
Lulu Archive : J'ai aimé puiser dans ces presque dix années de recherche. J'ai  travaillé, je crois. Depuis quelques années je vis dans une certaine urgence de partager. ça doit être la cinquantaine... Alors je m'éparpille un peu, je touche à tout, je suis gourmande,  et finalement c'est un peu brouillon parfois, mais c'est cadeau, et lorsque c'est utile, lorsque ça fait plaisir, je tiens ma récompense.

L'écriture. 

 Lorsque Sophie a annoncé le challenge, il m'a paru impossible d'écrire un billet par jour. L'incertitude des lendemains. Si on n'avait pas pu programmer, puiser dans les stocks, je ne l'aurais pas fait. Certaine que l'avenir me ferait trébucher. C'est un défaut, j'ai toujours l'impression que je ne ferai pas ce que je veux de demain.
Alors, j'ai puisé dans les réserves et remis des billets à l'honneur. Ce fut sans aucun doute une facilité, mais ça m'a rassurée. Sans ce joker-là aurais-je tenu la distance ? On verra l'an prochain.  En tous cas, ce fut l'occasion de présenter ce travail à d'autres, de dépoussiérer un peu et de recommencer à avancer.
L'arsenic a gagné trois ou quatre histoires, c'est votre drogue préférée;
Les loups sont de nouveau à l'honneur et en chantier.
Et puis grace à ces piliers là, quelques billets sans filet, de ceux qui viennent sans prévenir, qui s'invitent, qui attendaient là que Sophie les mette au monde. Sous le grand chêne de la généalogie poitevine, j'ai abrité mes p'tites plantes exotiques. Au p'tit monde des lecteurs que ces billets ont ému,  merci.


La lecture. 

Quelle richesse tous ces billets, ces recherches, tous ces personnages du passé que nous avons partagé, ces cultures si différentes les olives, la neige, les tisserands, les scieurs de long, les poilus... Tant et tant de billets encore à lire, d'autres à relire. Tant d'émotions, de dures vies, les visages, les prénoms, de l'Histoire, la mémoire.
Des méthodes, du vocabulaire, des envies de balades, de voyage, des archives insolites à répertorier.
La diversité des écritures de chacun, l'intime qui s'invite, l'humour, le partage, les différences, la tolérance.
Un monde plutôt réconfortant que celui des généalogistes !

La place que ça prend. 
Le challenge s'est invité à table, à la veillée, au café du matin, comme chez nombre de challengeurs je crois. Très addictif cette récréation ! Pour une fois ce sont les enfants qui m'ont fait la morale (Maman ton téléphone bip à table....)

L'entraide. 

Comprendre un acte, une époque, partager, expliquer, apprendre, rebondir. Réfléchir sur un sujet à plusieurs voix, l'ADN, l'abandon, le mariage, trouver des pistes, des ponts entre les uns et les autres...

La méthodologie. 

Apprendre par l'exemple, par le jeu, par ce jeu. A travers les billets des autres, comprendre les démarches de progression, les thèmes retenus, les astuces. Déduire ensemble.

Les bonnes résolutions 

Il y en a beaucoup qui viennent à l'esprit. Plus de rigueur, plus d'organisation.
D'un autre coté, que serait un repaire de sorcière bien rangé, dépoussiéré, étagères d'aplomb, dossiers tout étiquetés ? Je m'y ennuierai sans doute et vous aussi. Ce n'est pas ce que j'ai à donner et ce n'est pas ce qu'on vient chercher ici.
Malgré tout j'essaierai d'organiser un peu tout ce bazar.
programmer quelques publications, je le fais très peu, j'ai tort c'est bien. Préparer quelques billets d'avance, rédiger des brouillons, les garder sous le coude pour continuer à faire vivre le blog lorsque le travail accapare sur un sujet. C'est aussi une bonne manière de se concentrer sans pour autant laisser le blog en dormance.

Vous. 
Derrière ce challenge, il y avait vous.
Lecteurs,  Bloggeurs, magiques. Vous avez été magiques. Commentaires, gazouillis, une complicité s'est révélée, une bonne ambiance, une certaine décontraction, des moments d'émotion, sur la durée on se livre forcément...
La diversité des billets, des styles invitait à l'écriture, dédramatisait l'affaire, il n'y a pas de note à cet exercice  et tout à gagner sans besoin de récompense. C'est ça la magie de la vie.
Et parmi nous...
Sophie  l'accoucheuse de mots, Roland l'instituteur,  chacun veilla à sa manière à ne laisser personne en chemin. Donner le temps qu'il faut à chacun, encourager.
Des perles, des scoops, des listes pour retrouver chacun quel travail gigantesque !
Parfois on a surpris à lire sur notre épaule de grosses pointures intimidantes : Gallica service public qui veille sur son public dans un gagnant-gagnant réciproque, La Revue Française de Généalogie, fidèle à sa ligne éditoriale, proximité, complicité, bienveillance, Frédéric Plancard (Le Blog généalogique de l'Est Républicain),  Emmanuel Laurentin (La fabrique de l'histoire, France Culture). On a de la chance de sentir ces encouragements là !


Sophie, encore merci et j'espère à l'année prochaine ! 




11 commentaires:

  1. Qu'ajouter à cela qui ne le dénature ? rien , sinon merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil lorsque j'ai vu Gallica faire des liens sur nos blogs !!! Encore un super billet Gloria.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que je peux dire après ça ?
    Merci Gloria pour ton sourire, ton entrain et ta elle plume.
    Merci à vous pour votre courage, ou folie, pour m'avoir suivie.

    La suite, je vous en parlerai sur le blog.

    RépondreSupprimer
  4. C'est tout à fait ça, bel esprit de partage ! Extra Gloria ! Idée géniale Sophie, et bravo à tous !

    RépondreSupprimer
  5. merci Lulu pour ce billet qui dit si bien ce que nous avons vécu. Et merci à toute la communauté qui a montré tous les bons cotés d'internet. L'année prochaine ??? euh .... si j'ai encore des neurones :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne dirais qu'une chose: Aouhhh (oui moi aussi je suis intrigué par cette histoire de loup lol): à quand l'histoire du loup berrichon, ça ne tient qu'à mois.
    Merci beaucoup à Sophie et à vous tous, j'ai adoré ce challenge que je n'aurai pas cru pouvoir finir, et surtout tous ces échanges. J'ai vraiment beaucoup appris.
    Merci à Gloria pour son investissement sans faille dans la blogosphère et le partage de ses découvertes
    Des challenges régionaux pourraient se faire, pas de battles bien sûr :)

    A quand une renccontre bloggeurs autour d'un verre :)

    Bonne fête
    demain, direction Bar le Duc pour essayer de retrouver, entre autres, mon ancêtre Catherine Maronier, sage-femme de son état

    RépondreSupprimer
  7. Tu as réussi un sacré défi Gloria, 4 blogs pour le challenge !! Chapeau bas !!

    Et merci Sophie bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  8. Rien à rajouter à tous ces beaux commentaires.
    Vous savez maintenant, écrire n'est pas mon truc....mais lire oui....et de la lecture je vais en avoir pour un moment car je n'ai pas eu le temps de tout voir ce que chacune,chacun a écrit.
    Merci Gloria, Sophie et.........tout le monde !
    Bribri

    RépondreSupprimer
  9. Tellement bien résumé Gloria, avec tout l'humour, le talent, la spontanéité dont tu es capable, et toute l'émotion que tu crées ainsi. Rien à ajouter évidemment, sinon un grand merci à Sophie pour cette idée magnifique, et à vous tous pour votre participation, en tant qu'auteurs et en tant que lecteurs. A tous MERCI !

    RépondreSupprimer