mercredi 15 février 2012

CSR Poitiers du 30 Frimaire au 6 Nivose An II



Remaniement du CSR - C'est Ingrand qui dirige. 

30 Frimaire AN 2 
Le comité reçoit une lettre datée de Paris du 25 Frimaire, plusieurs assignations à la requête de l'accusateur public près le Tribunal  révolutionnaire de Paris  contre plusieurs citoyens de la commune de Vendeuvre qui doivent être entendus dans l'affaire du Sieur Folzer, le 28 Novembre vieux s... à huit heures du matin à Paris. Remis à l'huissier pour exécution. 
Perquisition chez les Vassé, rien trouvé ! Mais comme ils sont père et mère d'émigrés les scellés sont posés et ils vont être arrêtés. 
La fille Laporte est malade. Sursis à arrestation 15 jours. 
* Pétition de la femme Filleau tendant à obtenir sa translation de la maison des Pénitentes dans celle des Carmélites à cause de son fils agé de 16 mois qu'elle nourrit et pour les soins duquel elle aurait besoin d'avoir une chambre à feu. Accordé. 
Pétitions de Bechillion et de Ruse Constant demandant à rester chez eux. Accordé sous la surveillance de Coindon. Béchillon étant soupçonné d'émigration devra apporter des certificats de résidence depuis 1789. 
Libération d'Auxonne détenu à la Visitation. 
Rousseau de la Ferandière transféré chez lui vu son grand mal de jambe. 
-----------------------
1er Nivose. 
Remaniement du comité révolutionnaire dont le président devrait selon la loi que le CSR découvre, changer de président tous les quinze jours. 
Les secrétaires publics qui étaient membres du comité ayant jugé devoir s'en abstenir pour cause d'incompatibilité à l'exception du citoyen Barbot commissaire national, Hendre membre du conseil général du district qui en ont référé au représentant du peuple, le comité se trouva en le moment réduit à quatre membres qui sont les citoyens Denesle, Barbot et Hindre et le citoyen Thibaudeau ce qui fait qu'il convient d'en donner avis au citoyen Ingrand représentant du peuple. Denesle est nommé président et Thibaudeau passe trésorier. 
------------------
2 Nivose An 2
Présents : Thibodeau, Barbot, Denesle. 
Six citoyens assignés pour aller à Paris déposer à l'affaire De Folser se sont présentés et ont dit qu'ils manquaient de fonds pour faire le voyage. Le comité délivre à chacun 50 ?? 
La fille Jeanne et Pruet en arrestation chez elle. 
Marie Delisle remise en liberté chez elle. 
Femme Souchaut idem. 
Femme Gazeau idem. 
-------------
Les 3 et 4 Nivose ont été employés à former le comité de surveillance et révolutionnaire avec le citoyen Ingrand représentant du peuple. 
----------
Première séance. 
5 Nivose  à 5 H de relevé. 
Thibaudeau, Denesle, Briquet, Robineau, Lefevre, Moutin, Dumax, Duperret, Massot, houdry, 
Benoit et Bourdier absents. 
Thibaudeau est renommé président et Briquet secrétaire. 
On se réunit deux fois par jour  le matin de 10H à 13H et l'après midi de 15H à 18H. 
Sur ce le citoyen Bourdier est entré et a présenté sa démission prétextant plusieurs raisons, sur lesquelles le comité est passé à l'ordre du jour. 
---------------
6 Nivose 
Prestation de serment des membres. 
Jean Gabriel Bruneau secrétaire
Porcherie prêtre exporté a été trouvé sur sa cheminée un écrit contenant des indications pour passer en Espagne. Le CSR de Bayonne est averti. 
Affaire Marguerite Guyot femme d'Antoine Rabot. Argent trouvé dans sa maison, elle est concierge dans la maison Delisle. 
Dénonciation de Maltetaite. Son épouse a été insultée par la nommée Jeannette domestique chez Nerbonneau père. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire