mardi 3 janvier 2012

Retro et Perspectives !


Regarder dans l'rétro pour mieux aller de l'avant ! 
Lulu Archive a connu une sacrée progression d'audience en 2011 !
Merci à vous, lecteurs fidèles, commentateurs, visiteurs anonymes, et merci à ceux qui supportent la version orale de tout ça au quotidien et pas seulement entre la poire et le fromage !  
En mettant de coté ma quête addictive de la généalogie personnelle et familiale (de Sarrazin en Catalan, de protestant en sépharade, de marquise en anarchiste, de journalier en notaire), j'ai renouvelé l'intérêt et ouvert la porte d'un monde passionnant. 
Pas à une contradiction près, j'ai dans un premier temps, choisi d'élargir mes investigations aux "gens qui sont nés quelque part", en l’occurrence à  Prinçay d'où je ne viens pas 
mais où j'aimerais rester. 
C'est à Charles Barreau, officier municipal local que je dois le virage de l'année. Assassiné à la Muraille à Potron en 1796, il a ouvert l'Oeil de la Police, et m'a plongé dans l'univers du crime et de la période révolutionnaire, me voilà désormais armée d'une loupe et d'un bonnet phrygien enquêtant d'un village à l'autre du Poitou !

Avec les défauts de ma qualité (l'enthousiasme),  j'ai plongé dans cet univers avec gourmandise, étonnement, stupéfaction, patience et acharnement. J'ai embarqué dans l'aventure, Régis, Alain, JC, Valérie(s), Odile, Annick, Brigitte, Martine, Thierry, Françoise, GE86... et vous. Un an plus tard, la base des petites affaires criminelles de la Vienne compte plus de 2000 entrées. A celle-ci s'ajoute la base des Archives Insolites de la Vienne qui grandit à vue d'oeil et suscite l'enthousiasme des colistiers de GE86 qui me confient leurs trésors. 

En perspective pour 2012 :
La poursuite de la lecture du Comité Révolutionnaire de Poitiers. 
L'enrichissement de la base Crimes et Archives Insolites. 
Les compte-rendus de lecture sauce Lulu (RFG, Herage, CCHA, Société des Sciences de Chatel', et bouquins divers), en peu de mots mais après une lecture attentive. 
La maternité au fil des Archives.

Où tout ça nous mènera-t-il ? 
A l'inattendu j'espère ! 




2 commentaires:

  1. Tu es notre "miss Marple" c'est super !!!
    Il n'y en a pas deux comme toi pour trouver l'insolite et nous faire ta "sauce Lulu" OLE !!!

    Merci camarade !!! Vive 2012 !!!

    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'envie vraiment ton sens de l'écriture, moi qui n'en ai aucun :(

    Merci de nous faire partager toutes tes recherches, je sais que c'est le but de la manoeuvre mais avec un tel enthousiasme, c'est vraiment très agréable.

    Merci de m'avoir donné ton virus de base de crimes ... ou plutôt de l'avoir éveillé car il était en moi mais en sommeil. J'ai même commencé une 2e base recensant des individus et leur cause de décès. C'était dommage de les laisser sur le bord d'une page de Petit Journal alors que certains aimeraient bien connaître la cause de décès d'un ancêtre, surtout quand il est en pleine force de l'âge.

    Merci d'alimenter ton blog si régulièrement.

    Bonne année 2012 Gloria

    Biz

    RépondreSupprimer