lundi 5 décembre 2011

Petit Papa Noël ...





Comme  Tatiana et Sophie, je trempe à mon tour, ma plume sergent Major dans l'encrier. 
J'espère que tu te couvriras bien avant de partir remplir mes p'tits souliers, car sur ton traineau, il doit faire aussi frais qu'aux Archives ! 
Globalement, j'ai été très sage : je n'ai jamais rentré de stylo bille dans la salle de lecture, je n’ai pas sauté debout sur ma chaise lorsque j’ai trouvé le gilet rouge dans le dossier Grelu, je n'ai photographié que pour donner sans jamais penser vendre, j'ai cité mes sources pour ne pas les tarir, j'ai partagé mes bases pour les élargir. J'ai décortiqué un paquet d'abominables histoires, et quelques unes très rigolotes,  je me suis bien gardée de juger le prochain d'hier à la lumière de l'abominable d'aujourd'hui. Je n’ai pas trainé au bistrot ( il n’y en a même pas en face des ADV), mais j’ai parcouru les chemins, de la Vallée aux Moines à l’auberge des Trois Pigeons, en passant par la Croix Fleuriau, sur les pas d’Hortense, de Charles, de la petite Jeanne…  
J’ai encore un peu peur des loups, mais bien moins que des fouines, et Delphineet Marinette se chargent de me rassurer.
J'ai bien mangé ma soupe, je ne me suis presque pas mise en colère, et… j'ai même fini par ramasser les feuilles mortes  du tilleul de la République qui trône dans ma cour...
Je ne sais pas ce que tu mettras dans mes bottes Aigle, (j’ai besoin d’une brouette, la mienne est percée), mais comme je sais qu’il est dans le Poitou quelques autres passionnés de vieilles écritures et d’histoires, je te donne quelques tuyaux pour eux.
Pour moi, Père Noël, fais pour le mieux, j’te fais confiance, mais évite de m’offrir un dictionnaire, tu m'as déjà fait l'coup pour mes dix ans…
Je t'embrasse ! 

------------ 

 Le plus beau livre sur le Châtelleraudais c'est celui de l'abbé Lalanne , écrit en 1859, une bible, un livre rare, et ce qui est rare est cher, mais on est là pour croire au Père Noël, et c'est le moment de vider sa tirelire avant la banqueroute.
----

La trouvaille de l'année, toutes les histoires d'arbres de la liberté de nos petits villages, un bouquin génial écrit par un instituteur passionné. C'est une édition assez ancienne, mais il en reste peut-être encore à la librairie Joseph Gibert à Poitiers. 
----------

Jacqueline Gagnaire et Claudine Pauly, membres du CCHA nous racontent ce bon Marquis de Perusse des Cars, seigneur de Monthoiron, qui accueillit les Acadiens sur ses terres. 
--------------

La bible de la mauvaise graine poitevine post révolutionnaire.
------------

Le peuple de la forêt, la vie des scieurs de long, de leur famille, un monde à part, méconnu et passionnant que l'on croise au fil des actes, et des p'tites affaires.
------------

Et sans pour autant sortir du Poitou, car la région les accueillit nombreux, un livre magnifique sur la Retirada, épisode de la fin de la guerre d' Espagne qui vit arriver en France 500 000 républicains espagnols chassés par le franquisme triomphant. 
Parmi les enfants et petits enfants de ces réfugiés là, certains prendront racine ici ;-)
------------------

Soyez sages, encore quelques jours de patience ! 

3 commentaires:

  1. hihi :-))) !!! le dictionnaire a du mal à "passer" !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lulu
    Tu es géniale
    j'ai ce livre sur le peuple de la Forêt, mais dans la Vienne, en attendant je me délecte de tes trouvailles
    Bonne journée sous le soleil de la Guadeloupe
    Mimi des Iles

    RépondreSupprimer
  3. Re coucou

    J'ai aussi le livre de l'Abbé Lalanne dans mon garde meuble, je dois le récupérer dans un an, c'est un livre très documenté sur toutes les familles, anecdotes et histoire de Châtellerault, ma Ville
    Mimi des Iles ( expatriée )

    RépondreSupprimer