dimanche 11 décembre 2011

Lulu a lu la Revue Française de Généalogie Décembre.


Petit déjeuner revue de presse.
Je ne me suis toujours pas abonnée, je l'achète  au village, pour que les journaux restent au village, comme les boulangeries, les postes.  Bonneuil, Vouneuil, Availles ou Cenon, sur ma route. A Bonneuil, je prends un p'tit Nougat de Moulière pour tremper dans mon café, à Vouneuil je salue Camille (Guérin) et  Charles (Martel), à Availles j'ai la meilleure baguette du Poitou, à Cenon les plus gros éclairs au café du Centre Ouest....

A la Une les logiciels de généalogie. Je reste fidèle au mien qui n'est pas cité, tanpis, Ancestrologie, pas cher, je le connais par coeur, je lui fais faire ce que je veux.

Les entreprises Centenaires, une tendresse particulière pour les p'tits LU bien sur, Lulu oblige. A Availles l'huilerie Lepine qui nous distille chaque année l'or des noyers du village, a fêté l'an passé son bicentaire !

La mémoire des sons, orale, précieuse, si difficile à capter, trucs et astuces, mais aussi les archives à écouter sur internet. A lire pour mieux écouter.


Tiens un article sur les prénoms singuliers et leurs dégâts... Avec mon prénom, et une entreprise (probablement centenaire) de lait concentré non sucré, j'en ai bavé dans les cours de récré, de ne pas m'appeler Catherine ou Marie-Christine... Mais j'ai aussi eu quelques heures de gloire, et les hommages talentueux accompagnant mon adolescence, m'ont réconciliée avec...
  Gloria,
presque un patronyme,
 je n'en ai jamais croisé d'autre à l'école de ma République.

Fichés !
Aurais-je le temps d'aller voir cette expo ? Ce serait vraiment dommage de passer à coté !

J'hallulucine !! Sophie Boudarel est citée dans l'Edito ! J'y suis pour rien mais je suis fière !  Il faut dire que le mois dernier, les généalogistes avaient été habillés pour l'hiver dans la presse avec une belle unanimité panurgesque, laissant supposer qu'aucun des auteurs n'avait lu l'étude qu'ils s'empressaient de commenter. Dans un article très pertinent La Gazette des Ancêtres leur avait remonté les bretelles. La RFG revient sur le sujet.


Clément le carabin, jeune, beau, intelligent apporte la preuve par neuf que les fouilleurs d'archives ne sont pas tous tremblotants et ventripotents.


A chaque revue son trésor, trouvez le votre. Ce mois-ci, le mien est dans les dernières pages, retour sur la Retirada, le bel article du mois dernier. Aline Angoustures, chef de la Mission Histoire et Exploitation des Archives de l'OFPRA, nous signale que 130000 dossiers de réfugiés espagnols sont à  l'Office Français de protection des réfugiés et Apatrides (OFPRA). Elle laisse même le numéro de téléphone et son adresse mail.

Bonne pioche ! Merci la RFG !


5 commentaires:

  1. Merci ma Lulu pour cette belle revue de presse. J'ai cliqué sur passionnant en toute objectivité ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Excellente revue de la Revue ! ça donne envie !
    Je clique aussi sur passionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je trouve ça très sympa, frais et amusant !
    Par contre, la meilleure baguette s'achète sur Poitiers :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais vue, Sophie, dans l'édito ! Je l'avais même saluée sur FB à ce sujet ;-)
    Ah la la les prénoms, en ce moment, c'est "attendez-vous au pire". Je suis comme toi, je n'ai quasiment jamais rencontré d'homonyme pendant ma scolarité... Mais dans les films, celle qui porte le même prénom que moi est invariablement la plus tarte :-(((
    Bises Gloria.

    RépondreSupprimer
  5. Si ce qui a retenu mon attention vous donne envie de lire, je suis ravie !
    Sophie, merci pour ton objectivité !Mémoire Vive, le premier article que j'ai lu sur ton blog,m'a donné envie de tomates mures écrasées sur du pain frais, avec un filet d'huile d'olive et du sel (mes gouters de petite fille chez ma grand-mère), je ne sais pas encore le parfum qui envahira la pièce à la lecture du suivant...
    Fred, ma baguette arrive à la maison, ça c'est LE luxe absolu pour les petits matins tranquille de revue de presse !
    Odile, c'est vrai qu'aujourd'hui l'imagination est sans limite, enfin l'imagination, je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme !
    Salut et Fraternité à tous !

    RépondreSupprimer