samedi 12 novembre 2011

Ni une, ni deux...


La naissance qui eut lieu à Vouneuil sous Biard, le 1er Mai 1785 mérita les honneurs de la presse !
 Et pour cause :

La femme du nommé Royer, habitant de cette paroisse, accoucha, la nuit du 30 avril au premier de ce mois, de trois filles. Comme cette femme était devenue monstrueuse pendant la grossesse, on fit appeler M. le Curé, dont le zèle et la Charité sont connus, qui s'empressa de lui procurer tous les secours nécessaires à son état. Il se retira, la croyant totalement hors de danger; mais le lendemain, premier du présent, elle accoucha d'une quatrième fille, qui mourut en naissant. Les trois autres filles sont mortes, mais la mère est très bien pour son état. 

A l'examen des registres :

Une première enfant décède très peu de temps après sa naissance. 


"Le premier May 1785 a été inhumée une fille jumelle troisième née de ce jour en ce bourg, et décédée après avoir été ondoyée par moi soussigné en la maison de sa naissance, fille de Jean Rémy Royer journalier et de Marie Boudret son épouse et ce en présence du dit père, de Catherine Roy matrone, André Aymé Royé, lesquels ont déclaré ne savoir signer..."


Deux autres sont baptisées ce jour-là. Elles décèderont le 3 Mai. 


"Le premier May 1785 ont été célébrées les cérémonies du baptème à Catherine et Louise nées de ce jour en ce bourg, qui ont été ondoyées en la maison au moment de leur naissance par moy soussigné. Filles jumelles troisième de Jean Rémy Royer et de Marie Boudret son épouse. Catherine a eu pour parrain Jean Royer aïeul et pour marrainne, Catherine Royer grand-tante. Louise a eu pour parrain Antoine Rouillon cousin et pour marrainne Louise Boudret cousine germaine, lesquels ont déclaré ne savoir signer ... En marge, inhumées le 3 de ce mois. " 

Mais pas de trace de la quatrième naissance....

Alors ? 
Délire journalistique déjà ? 

Ou enfant non ondoyé et par conséquent non mentionné ?
--------------
Jean Rémy Royer et Marie Boudret se sont mariés à Vouneuil sous Biard le 18/1/1780. Marie a 17 ans. Leur premier enfant est né en avril 1782, une petite fille qui se prénomme Renée Banicette.
-------------
Autre naissance triple dans la Vienne 

2 commentaires:

  1. Si c'est une enfant "mort-née" pas ondoyée par le curé... pas d'inscription sur le registre des baptèmes, je pense moi aussi. Sa pauvre âme erre dans les limbes attendant miséricorde.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui...J'ai une peu de mal avec ça, j'imagine mal une telle sévérité, mais je viens d'avoir à travers un autre acte extraordinaire, la confirmation de cette intransigeance. Je te raconterai...

    RépondreSupprimer