lundi 24 octobre 2011

Cousin, cousine...


... de mauvaise graine ! 
Plus de 1300 protagonistes plus tard, petite étape pour répertorier 
la mauvaise graine de la Godardière, j'ai nommé :

Pierre BOUTHE
 ( 1709 - 1760) Prinçay Availles-en-Châtellerault, Sosa 758 de ma descendance, qui témoigne dans le crime des Gabelous de la Croix Fleuriau. : 
"A entendu un grand bruit, ce qui l'obligea à sortir. Il rencontre Touillet. Entendent tous les deux des voix disant " Tuer Tuer ! ". Et rentrent se mettre à l'abri chez eux très effrayés."
Pierre Bouthe n'est pas un grand courageux, il se garde bien d'aller voir, et ne se manifeste pas plus que ça, c'est l'interrogatoire systématique des gens de Prinçay qui permet de recueillir cette précieuse petite tranche de vie venue de si loin.  
---
DERINGERE Hortense,
 cousine lointaine à la cuisse légère, que l'on raccroche probablement en remontant les Deringère de Thuré à notre Marguerite, dont on ne connait pas le potentiel libertin, mais qui en se mariant à un Pierre Quiet va contribuer à la branche des ROI. 

Pour le moment, pas de voleur de pomme, pas de bagnard, et pas une seule goutte de sang ;-) 

------
Impossible bien sur, en reprenant toutes ces affaires, de répertorier l'ensemble les témoins. Je me contente la plupart du temps pour la base, de l'inculpé et de la victime. Sauf, bien sur pour les crimes de Prinçay ou lorsque je suis chargée de mission. 
A vous d'aller creuser un peu plus loin, si un lieu, une époque concordent et vous amènent à penser que l'un de vos ancêtres a pu faire partie de l'entourage d'une affaire ancienne. Les dossiers sont longs à dépouiller, mais ils sont généreux en renseignements de tous genres. On y trouve quelquefois le portrait d'un protagoniste (yeux écartés, bouche moyenne, cheveux bruns, taille...), l'indication de son domicile....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire