vendredi 1 juillet 2011

CCHA - Migrants d'Europe et d'Amérique.

La revue semestrielle du CCHA est arrivée ! Travail exceptionnel sur les Migrants d'Europe et d'Amérique dans le Châtelleraudais.
Acadiens, Allemands, Espagnols, Italiens, Portugais. Mais aussi Suisses et Polonais.
Si vous avez la chance de vous enraciner au delà des frontières, ne manquez pas ce numéro.
Pour ma part, c'est avec émotion que j'ai lu l'étude faite par Marie-Claude Albert sur les Espagnols de Châtellerault.
J'y reviendrai.
Dans ce numéro également, les photographes de Chatellerault,  la Vienne à Cenon et le compte-rendu de la conférence Camille Guérin .
-----------
Cette revue est disponible à la Librairie "Aux Classiques" rue Bourbon  et à la "Maison de la Presse", place Dupleix à Châtellerault.
Et bien sur en adhérant au CCHA !

---------------




Samedi dernier le CCHA venait visiter Prinçay, son église, ses souterrains et son cimetière guidé par François Dumoulin, président des Amis de Prinçay.
 L'occasion pour Lulu (qui avait oublié de noter l'évènement dans son agenda) d'un oral improvisé autour des histoires sorcières de ce lieu qui fut certes une paroisse mais aussi une commune !!
La Croix Fleuriau, Les Gabelous, La noyée des Coutures, L'affaire du Gilet Rouge, autant d'idées de balades conteuses* !
Merci aux visiteurs de passage, indulgents et attentifs !

-----------
*En attendant la version papier (qui finira par arriver) vous pouvez retrouver ici toutes ces histoires ainsi que celle du cimetière de Prinçay et dans la base crimes tous les protagonistes, leurs témoignages, et même parfois... leur portrait !



3 commentaires:

  1. C'est fabuleux quand l' "histoire" passe là où tu habites. Je ne doûte pas un instant que ton impro ait été apprécié, tu connais le "Prinçay" par "coeur". Si je comprends bien, ce qui est sur ton blog concernant Prinçay se retrouvera un jour publié dans la revue CCHA?

    Bravo à toi en tout cas,
    bon dimanche,
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci de l'info !
    Super, ma famille est originaire de La Puye et son histoire se croise donc avec celle des acadiens ! Je ne manquerai donc pas ce numéro !
    Et bravo pour le blog que je découvre juste grâce à Valérie, via Facebook :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fred pour ces encouragements !
    Facebook est un bolide que j'ai un peu de mal à maitriser (heureusement j'ai mes ados dans le secteur ;-)).
    Que de découvertes en une journée !

    RépondreSupprimer