lundi 28 février 2011

L'affaire du Gilet Rouge - L'enquête.



Lulu Sorcière mène l'enquête en équipe.

Régis, Alain et René le patriarche ont mobilisé leurs mémoires et leurs talents respectifs pour dénouer les éléments de l'affaire du Gilet Rouge. Autour d'une bonne table, sur les chemins de Prinçay ou sur les routes de Chatellerault, entre hier et aujourd'hui, l'enquête a bien avancé.



C'est Régis qui a trouvé le lieu du crime.

Régis connaît l'emplacement du Clos de la Cataudière, il y allait vendanger avec le grand-père. C'est à coté de la ferme de la Grimaudière. René confirme. Les terres autour de la Grimaudière appartenaient à la Cataudière.

En face, Régis se souvient d'un chemin qui rejoignait la route de Prinçay à Availles, et des murs autour, la muraille à Potron c'est surement là. Barreau a été assassiné en chemin. Coté "Muraille à Potron" on est sur la commune d'Availles. Coté Clos de la Cataudière on est sur la commune de Prinçay.



La foire de Chatellerault. La voici au début du 20ème siècle. Le Champ de foire se trouvait en face de l'actuelle piscine, à l'entrée de la ville.



L'auberge des Trois Pigeons.  Le lieu des rencontres adultères de Grelu et Hortense. Cette auberge sera tenue dans les années 1950 par l'oncle ROY René, le frère de la grand-mère Sarrazin ;-)



C'est l'auberge qui donnera son nom à la rue. Elle était située au 7 de l'actuelle rue.  Il y avait trois autres auberges autour : Le cheval Rouge, le Chêne vert et le Pin vert.



Le cabaret de Grelu. Je l'imaginais bien là. Actuellement café et station service.



 Près de l'Ozon. Alain, René et Régis aussi. Régis se souvient avoir toujours vu un café à cet endroit, c'est probablement le café de Grelu.



Reste à savoir où dans Prinçay vivaient les Barreau. Charles Barreau était-il propriétaire de la Grimaudière ? C'est possible. C'est la plus grosse ferme et Charles Barreau est riche. Avant la révolution, on lui donne du Sieur, après la révolution il est officier d'état civil, il a des domestiques, une montre en argent, des responsabilités....

Aucun des actes concernant le couple Barreau/Deringère ne permet de confirmer leur lieu de vie.





Histoire de la rue des Trois Pigeons.
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire