samedi 1 janvier 2011

200 ans après....

Lulu Archive vous souhaite une année 2011 riche en trouvailles, vieilles branches et racines, anecdotes et curiosités !!!

Y aura-t-il des naissances à Prinçay cette année ?
Je vous tiendrai au courant ;-)

En 1811, c'est la petite Marianne Arnault qui pointe le bout de son nez le 2 Janvier au matin.
 Jeanne Ouvrard sa mère est triste. Jean Arnault le père de Marianne est mort le 29 novembre 1810...



5 commentaires:

  1. Je te souhaite une belle année de trouvailles à toi aussi. Pour ma part, je pense commencer en allant voir mon frère et ce qu'il a récupéré de papiers et autres photos puisque mes soeurs et moi l'avons désigné d'office pour qu'ils gardent nos précieux papiers de famille (sauf que j'en ai quelques uns mais chut !!!) ... pour le côté Coutolleau, c'est
    plus compliqué mais ce qui me taraude (?) c'est que j'aimerais mettre la main sur des plans d'architecte de notre maison... j'ai bien des emplacements sur des plans de situation mais c'est tout. Je voudrais avoir d'autres documents et photos ... est-ce possible ? et j'ai toujours le doûte par rapport à mon parrain qui serait venu suivre le caté dans cette maison (il était chez une nourrice, je crois... c'est tjours compliqué à savoir maintenant que tout le monde est mort ou presque...) Faut que je m'organise pour commencer par un bout et ne pas partir dans tous les sens non ? ;.))) ... Pour la maison, je pense à une personne que je pourrais interroger .. et j'ai le foyer-logement derrière chez moi donc sans doûte plein de "mémoires" ... Je te tiendrai au courant.
    Voilà, c'est tout décousu comme discours mais nous sommes un 1er janvier, lendemain de bulles et j'implore ton indulgence :.) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Belle trouvaille que cette naissance de la petite Marianne à Prinçay. C'est génial !

    RépondreSupprimer
  3. Annick, je réponds enfin un peu tranquillement à ton message !
    Commencer par les photos, c’est un excellent départ. Ça permet de faire la synthèse des trésors de chacun et de sauvegarder tout ça. Lorsque tu auras bien scanné, je te conseille de créer un blog familial privé sur lequel chacun pourra coucher ses souvenirs. C’est ce que j’ai fait et même si c’est diversement utilisé c’est précieux. Chacun apporte ses anecdotes et fait revivre les anciens au fil des souvenirs. En créant une trame des principaux évènements d’une vie, ça aide. Ce n’est pas rédactionnel, le style, l’effort littéraire n’est pas indispensable, et du coup ça avance. En plus tu peux facilement imprimer les articles pour te faire corriger par les anciens qui n’ont pas internet. Ainsi Maman me « corrige » (ça faisait longtemps !!!) et c’est extra !
    Pour ce qui est de ta maison, je pense qu’il faut commencer par les actes notariés et remonter doucement. Vu le bâtiment, la mairie doit avoir des trésors qu’elle partagera peut-être et bien sur commence par les vivants encore disponibles pour te raconter le plus possible. Aux archives tu vas trouver à partir des matrices cadastrales l’histoire de ta maison, les différents propriétaires et le passage des uns aux autres. C’est un travail de patience.
    Il ne faut pas se disperser, mais ce n’est pas facile, c’est un peu comme si on te laissait prendre ce que tu veux chez le patissier…
    Et surtout note tout et d’où et de qui tu le tiens. Je ne l’ai pas fait et parfois je m’en mords les doigts, lorsqu’on me passe à la question.
    Voilà pour démarrer le mois de Janvier, tiens moi au courant ça me fait plaisir et n’hésite pas à téléphoner si tu as besoin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup. Je vais commencer par faire une liste à chaque fois qu'une idée de personnes à aller voir, me traversera la tête, surtout pour la maison. Voir donc la mairie également. Une liste de questions pour une tante si elle veut bien me répondre, pour cette histoire de mon parrain et puis pour les photos, j'irai voir mon frère après lui avoir écrit par mail pour qu'il rassemble ce qu'il a. L'hiver il a plus de temps vu qu'il n'a pas son jardin à faire :-))) et qu'il passe son temps sur l'ordi lui aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et Merci pour tous ces précieux conseils
    En parcourant ce blog, beaucoup de noms me reviennent en mémoire
    ma famille est originaire de Vouneuil, Montgamé, Archigny, Availles, Beaumont, Saint-Cyr, et de plus adolescente, je vivais sur place.
    Déjà notre arbre généalogique est bien fourni en branches.
    Il me reste à l'illustrer
    Je savoure chacune de vos trouvailles,
    Bravo et Merveilleuse Année
    Pommecanelle

    RépondreSupprimer