jeudi 4 février 2010

La source de La Chapelle-Roux.


Dans la région, les sources miraculeuses, existent,

 elles sont même remboursées par la sécurité sociale.

Mais les  p'tits villages alentours ne sont pas dépourvus de talent, en ces temps de pénurie pédiatrique et de déficit budgétaire, La Chapelle-Roux pourrait bien dépanner les mères de famille.

En effet, il suffit d'y jeter la chemise d'un enfant rachitique et selon la façon dont elle flotte, on détermine instantanément les endroits malades du petit.
Il faut alors savoir réciter une neuvaine, c'est sans doute ce qui risque aujourd'hui de poser quelques  problèmes, cliquez sur le lien en cas d'hésitation.
 Dans le même temps, il faut déposer un ruban (trouverez vous encore une mercerie, rien n'est moins sur) entre les mains de la Vierge, tout en reprenant celui qu'une famille précédente y aura déposé.

Et le tour est joué, le drôle est guéri !



L'histoire ne dit pas si c'est efficace sur le niveau d'orthographe.

En attendant  qu'armée d'un appareil photo j'aille y jeter un de mes drôles, billet illustré par
Bouguereau "A la fontaine".
Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !
Petite histoire de l'eau de la Roche Posay :
On raconte qu'au Moyen Age, Bertrand Du Guesclin*, un chevalier, s'est arrêté près de la source pour s'y abreuver avec son cheval. L'animal qui souffrait d'eczéma s'est plongé dans l'eau. Il en est ressorti guéri... La réputation thérapeutique de l'eau thermale de La Roche-Posay ne cesse de se développer au cours des siècles suivants.




Au 17ème siècle, Pierre Milon, le médecin de Louis XIII, part même à La Roche-Posay réaliser les premières analyses. L'Académie des Sciences, qui venait d'être créée, y envoie des observateurs dès 1670.



Au début du 19ème siècle, Napoléon, à son retour d'Egypte, y fait édifier un hôpital thermal pour traiter les dermatoses de ses soldats.



- En 1869, la station est reconnue d'utilité publique par l'Académie de Médecine.

- En 1904, le premier Centre Thermal est inauguré.

- En 1913, l'Académie de Médecine déclare officiellement La Roche-Posay Station Hydrothermale.
Témoignage  !

En 1573, un notaire témoigne à propos de la source...




"Le jeudi 13 août 1573, je fus au lieu de La Roche-Posay pour me laver et boire de l'eau sulfurée de la dite fontaine appelée La Boette, étant alors tourmenté d'une migraine et d'un mal excessif de tête et de la galle dont je guéris comme aussi faisaient la plupart des malades qui en ont bu, de quelque maladie qu'ils soient vexés, chose qui semblait plutôt miraculeuse que naturelle parce que je l'ai expérimenté en moi et vu en plusieurs autres.



Le renom en vola si loin qu'ils y venaient de Paris et y ai vu 2 à 3 mille personnes...".

Source :  La Roche Posay
 
 Note de Lulu Sorcière : Du Guesclin, vivait au chateau de Chitré ;-)

13 commentaires:

  1. En voilà une bonne médecine et sans effets secondaires encore....
    Pour l'aurtografe... j'ai beau consulter mes grimoires, pas de médecine connue sauf exposition prolongée à l'encre d'imprimerie..
    Pp

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'arrive, et je saute dans la source. Comme cela je ressors toute neuve. J'adore quand tu nous racontes tes histoires. Bonne journée Lulu et Bises

    RépondreSupprimer
  3. La Roche Posay c'est efficace... j'en suis temoin. Pour la guerisson... si on y croit, cela compte pour beaucoup...

    RépondreSupprimer
  4. 1)La galerie "William-Adolphe Bouguereau"....super..2)Quant aux miracles, j'ai un petit bouton sur le nez , j'ai donc posé mon cap,ou mon pic, que dis je? ma péninsule,ou bien ma boîte à oiseaux ,ou alors ce qui me sert de pigno sur rue , enfin j'ai colé mon pif sur mon écran à la place la jolie peinture de la source de la Chapelle-Roux....rien , nada ..Alors!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Les sources très nombreuses) d'eau de Badard ont les mêmes propriétés que celle de la Roche posay § Ma fille aînée avait une sorte d'ezcéma à un doigt les hopitaux de Toulouse n'ont rien pu faire : on s'installe à Badard où il n'y avait pas l'eau de ville et depuis rien, guérie !l'adduction d'eau ne fut faite qu'il n'y a que depuis 6 ans, gens et bêtes vivions sur les sources donc nous avions des anticorps car jamais nous n'avons jamais ose la faire analyser !

    RépondreSupprimer
  6. Michel, et la neuvaine ? As-tu pensé à la réciter ?
    Lanina, tu nous apportes donc la preuve par l'exemple ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. je vous ai ajouté une petite histoire d'eau...de la Roche Posay.

    RépondreSupprimer
  8. Si ça marche pour les p'tites taches brunes... je prends, pour le pso aussi ......... mais je n'y crois pas assez ou je n'y crois plus, je pense !!!

    RépondreSupprimer
  9. petits boutons,eczema,taches brunes...que de maux ...puisque nous en sommes aux confidences j'ajouterai la constipation chronique d'aguychounet ;quand t'a moi je pourrais passer ma vie dans un bain d'encre ou sous une douche d'eau miraculeuse tout en résitant neuvaine sur neuvain rien ne marchera .;orthographe,grammaire ,conjugaisons tout se brouille et s'embrouille dans ma tête

    bonne nuit domi

    RépondreSupprimer
  10. Ah, le bienfait du thermalisme, ça coule de source !
    Bises Lulu, je vais essayer de pas rater le JDD cette semaine(le réussir sera une autre paire de manches !)

    RépondreSupprimer
  11. Il me semble Annick que ça marche très bien pour le pso, en tous cas c'est une des indications.
    Lanina c'est une eau très sulfurisée, je crois que celle de la Roche Posay n'est pas très agréable à boire.
    Nous avions fait analyser l'eau du puits qui plonge à plus de 20m, elle était meilleure que l'eau du robinet. Néanmoins pour la boire en sécurité, il aurait fallu la tester tous les six mois au moins...
    Prinçay a aussi sa source, mais je ne lui connais pas de vertu particulière, à part inonder la route de temps en temps.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Mais si, elle est buvable puis que les curistes ont chacun leur bouteille journaliére avec eux? a badard, les brebis l'appréciaient et nous aussi denaturée avec de l'anisette ! Un chercheur est venu préveler l'eau de source et a confirmé la similitude....Il y a encore des fermes a côté de la Chapelle Roux qui sont à l'eau de source, sans problème , m^me pendant la sècheressse nous n'avons jamais manque d'eau : la seule des sources captée servait aux maison, à l'elevage, au jardin... fort débit !Bon W E !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lanina, c'est un plaisir tous vos commentaires si précieux ! Je n'ai pas voulu dire qu'elle n'était pas potable cette eau miraculeuse de la Roche Posay, je pensais qu'elle n'était pas très agréable comme eau de table, qu'elle avait peut-être mauvais goût. Allez j'irai la goûter pour me faire une idée précise, sans anisette promis ;-(
    Une amie m'en ramenait lorsque j'avais des tout petits, pour remplacer le lait de toilette et épargner leur petits postérieurs. Par contre en application locale elle ne garde ses vertus que quelques jours.
    Ici aussi, les anciens sont nombreux à boire l'eau du puits. Celle de la maison est délicieuse et ferait une eau de table parfaite, mais avec les enfants je n'ai pas voulu m'aventurer. Ici non plus, même l'année de la canicule, le puits n'est pas resté à sec.
    Bises !

    RépondreSupprimer