samedi 6 février 2010

La Paroisse de la Chapelle-Roux.


Les registres paroissiaux de la Chapelle-Roux avec ceux d'Archigny, sont les plus vieux de la région, ils remontent à 1599.
-------------------


La Chapelle Marsurgeau de la paroisse d'Archigny, était administrée par le curé de la Chapelle-Roux :
"Le 25 Mars 1607 dans la chapelle de Marsurgeau, baptème de Jeanne fille de haut et puissant seigneur messire François Chasteigner, chevalier de l'Ordre du Roi, seigneur de Saint Georges, Touffou Marsurgeau et de Louise de Fontlebon : parrain Esmard Chasteigner, écuyer seigneur d'Audonville; marraines, révérendes dames Jeanne de Bourbon, abbesse de la Trinité de Poitiers et Jeanne Guichard, abbesse d'icelle, réprésentées par Melle Louise de Goubin dame de Cintré et Melle Marguerite du Fou, femme et épouse de M. de Theil."
Les familles pouvaient faire baptiser leurs enfants dans telle ou telle paroisse où elles avaient des intérêts. Les Chasteigner qui, habitant Touffou, étaient de la paroisse de Bonnes firent ainsi baptiser en 1627 et 1628 leurs enfants à la Chapelle-Roux.
--------------------------

Le 26 Aout 1676, bénédiction d'une cloche nommée Saint Pierre. Le parrain est François Ligault et la marraine Louise Metairée.
-----------------------
Le 17 Février 1698, sépulture dans l'église de Messire Mathurin Tranchant, prieur curé de La Chapelle-Roux. Présents : Brin, curé d'Asnières; Simonneau curé de Monthoiron; Dauphin curé d'Archigny ; Lhomedé curé de Fressineau, Belleau curé de Leigné les Bois ; Chicard prêtre.
----------------------
De 1600 à 1792, il y eut 7 curés.




Grâce à vos commentaires on aura peut-être ...Un p'tit plus pour le tout !


5 commentaires:

  1. Bonjour, j'habite à La Fontaine et suis intéressée par votre blog. Je cherche justement l'histoire de La Fontaine, en lien avec la Chapelle Roux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'habite à la Fontaine et en cherchant des renseignement sur celle-ci, en lien avec la chapelle roux je trouve votre sympathique blog. Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'habite à La Fontaine et suis intéressée par votre blog. Je cherche justement l'histoire de La Fontaine, en lien avec la Chapelle Roux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'habite à La Fontaine et suis intéressée par votre blog. Je cherche justement l'histoire de La Fontaine, en lien avec la Chapelle Roux.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Botticellienne et bienvenue ! je crois avoir mis en ligne tout ce que je sais et tout ce qui a été partagé avec moi sur Chenevelles et La Chapelle Roux. J'espère que vous trouverez d'autres histoires sur La Fontaine et que vous les partagerez avec moi. Je garde vos recherches à l'esprit et si je trouve quelque chose, je vous fais signe. Le plus simple et le plus proche est d'aller à la mairie. Beaucoup a été fait sur l'histoire de la commune et vous pourrez y consulter les registres, noter les patronymes cités en lien avec La Fontaine. La société des antiquaires de l'Ouest est aussi une source précieuse d'informations, les publications sont aux AD86 et on peut aussi les trouver en ligne sur Gallica.
    Sur la base des archives insolites, nous avons un chasseur de loups sur Chenevelles, FRAUDINET, à étudier éventuellement.
    Sur la base des petites affaires criminelles de la Vienne, nous avons un inculpé, mais je ne connais pas son hameau d'origine. A voir.
    Voilà quelques premières pistes. N'hésitez pas à me contacter, nous sommes voisines.
    Encore merci pour vos encouragements !

    RépondreSupprimer