samedi 17 janvier 2009

L'école d'Availles - 1907.



Voici la plus ancienne photo de l'école d'Availles-en-Chatellerault qui soit en notre possession. Elle date environ de 1907.
L'institutrice n'a pas l'air commode.
Il y a 37 élèves, des plus petits aux plus grands en classe unique comme bien souvent. Elles sont toutes bien mises et ont toutes des tenues différentes, pas de blouse grise uniforme sur cette photo en tous cas..... On y distingue des p'tites filles en sabots des p'tites filles en bottines, et la toute petite de droite au premier rang avec son écharpe en peau de lapin semble porter des guêtres.
Il y a des cols blancs durs, de très beaux cols de dentelle, des cheveux en bataille et des p'tits noeuds de satin, le chignon pour la maîtresse et pour les grandes. Toutes portent des ceintures de tissu ou de cuir et ... personne n'a de lunettes ;-)
Pour l'identification des élèves c'est difficile, Renée Roy épouse Sarrazin arrière grand-mère de mes enfants est la dixième petite fille en partant de la gauche sur le plus haut des rangs. Qui étaient ses amies ? Mystère !



3 commentaires:

  1. Quels trésors que ces photos de groupes, qu'elles soient de mariage ou d'école.

    Mais quelle frustration en effet, de ne pas savoir qui sont ceux qui y figurent. Tu as déjà une grande chance d'avoir une photo de l'ancêtre de tes enfants, quand elle est si jeune. On peut penser que dans un petit village, les congénères présents sur la photo peuvent être des cousins, ou des alliés. As-tu essayé de présenter la photo à une association ou un journal spécialisé pour tenter de trouver d'autres noms ?

    On m'a fait cadeau d'une photo de mariage qui a eu lieu dans l'Yonne en 1902. Sur cette photo figurent mon grand-père paternel, Louis-Spérat âgé de 19 ans, mais surtout mes arrière grands-parents,Joseph-Clotaire et Hortense nés en 1862 et 1863 ! Je crois que je n'en reviens toujours pas...

    Et voir tes photos sur ton blog me donne vraiment l'envie de faire le mien :-))

    RépondreSupprimer
  2. Me suis trompée, pour Joseph et Hortense :-(( C'est 1842 et 1843 ! C'est encore plus spectaculaire...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore confié les photos de l'école d'Availles aux associations de généalogie. Je les ai confiées bien sur à la municipalité, j'en ai cherché d'autres, et j'ai essayé de développer ce travail en identifiant les enfants des photos un peu plus récentes. J'y ai passé quelques après-midi savoureuses auprès d'une dame adorable et de quelques uns de ses amis d'enfance, que j'ai vu retrouver les rires d'enfants. Chaque année dans le bulletin de la municipalité parait une photo d'école, avec les noms déjà connus et ceux que l'on recherche. Nous n'avons jamais eu de retour constructif sur cette initiative, et mon projet de photographier toutes les photos en possession des anciennes institutrices pour remonter le temps n'a pas été suivi. Le présent m'a rattrapé et a remis le passé en sommeil.

    RépondreSupprimer